Top 14 - Toulon : C'est grave pour Ollivon

Top 14 - Toulon : C'est grave pour Ollivon©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 07 juin 2021 à 18h55

Sorti sur blessure samedi contre Castres, le Toulonnais Charles Ollivon, capitaine du XV de France, souffre d'une rupture du ligament croisé et sera absent plusieurs mois.



Les images n'invitaient pas à l'optimisme, et le diagnostic est malheureusement venu confirmer les craintes. Charles Ollivon, le troisième ligne de Toulon, souffre d'une rupture du ligament croisé du genou gauche, et sera donc absent plusieurs mois. Le RCT a dévoilé l'information lundi en fin d'après-midi dans un communiqué. C'est pendant le 26eme et dernier match de la saison régulière de Top 14, entre Castres et Toulon, que le joueur de 28 ans s'est blessé, et a été contraint de sortir du terrain après seulement un quart d'heure de jeu. Il boitait bas, et les examens passés ce lundi ont révélé que la blessure était grave. Le capitaine du XV de France se fera opérer prochainement. Le RCT s'étant incliné 46-24 dans le Tarn, la saison du club varois s'est terminée samedi soir, puisqu'il a fini à quatre points de la sixième place, synonyme de barrage. C'est donc le XV de France qui sera privé en premier de l'excellent troisième ligne, pour la Tournée en Australie (matchs les 7, 13 et 17 juillet), mais il se peut que Charles Ollivon fasse partie des joueurs que le sélectionneur Fabien Galthié voulait exempter de cette Tournée estivale afin de les laisser au repos. Le problème, si c'en était un pour Gatlhié, est donc "résolu".

Ollivon a connu pire

Mais à plus long terme, le sélectionneur sera également privé de son capitaine lors de la Tournée d'automne, avec des matchs contre l'Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande prévus les 6, 14 et 20 novembre au Stade de France et à Bordeaux. On imagine en effet mal le natif de Bayonne être de retour à son meilleur niveau dans cinq mois, au vu de la nature de sa blessure. Le RCT sera privé de son joueur pendant les premiers mois de la saison, voire jusqu'à début 2022, ce qui est un immense coup dur pour les Rouge et Noir avant même que la prochaine saison ait débuté. Cette saison, Charles Ollivon a disputé au total 15 matchs de Top 14 (11 comme titulaire, 0 essai), et 7 matchs avec le XV de France (tous comme titulaire, 3 essais). Son absence va laisser un grand vide. Mais le troisième ligne a déjà connu pire, entre 2017 et 2019, où une grave blessure à l'épaule gauche avait failli mettre un terme à sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.