Champions Cup (J1) : Le Stade Français lourdement battu par le Connacht

Champions Cup (J1) : Le Stade Français lourdement battu par le Connacht©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 12 décembre 2021 à 15h53

Le Stade Français s'est incliné 36-9 sur le terrain du Connacht lors de la 1ere journée de la Champions Cup, sans marquer le moindre essai.



Pour son grand retour en Champions Cup, après cinq ans et demi d'absence, le Stade Français a lourdement chuté ! Alors que le club parisien, auteur d'un début de saison délicat en Top 14 (10eme) avait assuré ne pas vouloir galvauder la Coupe d'Europe, il a manqué ses débuts, en s'inclinant 36-9 chez le Connacht, actuel septième du United Rugby Championship. Sur un terrain gras et dans le vent, le Stade Français a encaissé son premier essai dès la onzième minute, par Caolin Blade, qui a repris le ballon à Shayne Bolton, qui avait échoué à quelques centimètres de la ligne (7-0). Nicolas Sanchez a ensuite profité de l'indiscipline irlandaise pour remettre son club à -1 (7-6, 18eme) grâce à deux pénalités. Mais à la 28eme, le Connacht s'est redonné de l'air en marquant un nouvel essai, signé John Porch, après une touche, un ballon porté et un joli mouvement collectif dans les 22 (12-6). Quelques secondes avant la sirène, les Irlandais en ont remis une couche, avec un nouveau ballon porté consécutif à une touche côté gauche, et un nouvel essai marqué par Alexander Wootton tout seul côté droit (19-6, mt).

Seulement trois points en deuxième mi-temps pour Paris

Nicolas Sanchez a réduit l'écart à la 47eme sur une pénalité (19-9), mais le Stade Français n'a ensuite plus marqué le moindre point ! Au contraire, il a encore encaissé trois essais ! D'abord par Eoghan Masterson, qui a profité d'un ballon cafouillé par Veainu puis écarté vers l'aile droite (26-9). Trois minutes plus tard, le Connacht a ajouté un nouvel essai, encore après une touche et un ballon porté, Diarmuid Kilgallen se chargeant d'aller dans l'en-but face à une défense parisienne dépassée (31-9). Et pour conclure le calvaire des Roses, Cian Prendergast est allé marqué dans le coin gauche après la sirène. Un match à oublier donc, pour les hommes de Gonzalo Quesada (qui, cas contact, était absent ce dimanche). Il faudra se rattraper le week-end prochain contre Bristol, qui n'a pas disputé cette première journée suite au forfait des Scarlets. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.