Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 08 décembre 2024 à 10h30
En délicatesse en championnat, le Racing 92 s'est donné un peu d'air en remportant son premier match de Coupe des champions samedi contre Harlequins (23-12). Stuart Lancaster, l'entraîneur des Racingmen, savoure ce résultat et la manière.
Se servir de la Coupe des champions pour espérer un regain de forme en Top 14, tel est le crédo de Stuart Lancaster, l'entraîneur du Racing 92. Samedi, ses hommes ont décroché un premier succès en Coupe d'Europe contre les Harlequins (23-12), de quoi redonner le sourire aux supporters et se donner un peu de baume au cœur en ces temps moribonds. Il est vrai qu'en Top 14 actuellement, les Racingmen ne sont pas à la fête avec deux défaites consécutives, dans le derby contre le Stade Français (40-24) et la semaine dernière contre le Stade Toulousain (23-12). 8ème en championnat avec un bilan de cinq victoires et six défaites, le club des Hauts-de-Seine est loin du compte et justement, ce succès continental pour le dernier match disputé à Créteil, peut faire du bien.
En conférence de presse après la rencontre, Stuart Lancaster, l'entraîneur du Racing 92, n'a pas manqué de saluer la prestation de ses hommes. « L'année dernière, on avait perdu contre les Harlequins à l'Arena (28-31), rappelle le manager. On sait l'importance de ce premier match dans cette compétition, surtout à la maison. Cette victoire démontre que cette équipe a de la moelle, qu'elle peut exister dans le combat. Je suis surtout content du boulot des avants, de leur présence physique. Parce qu'en première mi-temps, on a marqué deux essais de « braqueurs », deux très jolis essais, mais on a surtout tenu parce que physiquement, en défense, on a été très présents. On a montré qu'on pouvait défendre le maillot. »
Trois rendez-vous à négocier avant 2025
Face aux Harlequins, le Racing 92 a bien résisté en première mi-temps même quand il a été acculé et est parvenu à bien défendre à défaut de faire davantage. Et cette stratégie a payé puisque le club francilien a fini par l'emporter contre le demi-finaliste de la saison dernière. Heureux du dénouement de ce match, Stuart Lancaster a savouré ce succès, lui qui n'en n'avait plus connu depuis plus d'un mois. En dépit des difficultés en championnat, l'Anglais a rappelé que cette compétition européenne comptait à ses yeux. « La Coupe des champions reste un grand objectif pour le Racing, assure t-il dans des propos rapportés par l'Équipe. Tout n'a pas été parfait mais notre deuxième mi-temps a été bien maîtrisée. À nous de confirmer vendredi prochain à Sale, avec sans doute une météo identique. Le même type de travail va être exigé. Nolann (Le Garrec) est un facteur X mais ce soir (samedi), c'est sa gestion de nos temps forts et faibles qui a été excellente. C'est ça qui fait la différence entre un joueur talentueux et un joueur international. Bien sûr, il a été aidé par nos Fidjiens (Naituvi, Tuisova, Habosi) qui ont fait de grosses différences. Gaël Fickou et Josh Tuisova ont fait du très bon boulot au milieu du terrain. » Objectif désormais pour le Racing 92, perdurer cet élan contre les Sharks en Coupe des champions la semaine prochaine et se relancer en Top 14 contre Montpellier et Lyon, avant de basculer en 2025.