Top 14 - Pau : Votu suspendu six semaines

Top 14 - Pau : Votu suspendu six semaines©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 09h28

Auteur d'un placage cathédrale sur le Bordelais Geoffrey Cros, l'ailier de Pau Watisoni Votu a écopé de six semaines de suspension alors qu'il en risquait dix au maximum.

On ne reverra pas Watisoni Votu sur les terrains avant le 7 décembre. L'ailier palois a en effet été suspendu six semaines par la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby suite à son placage cathédrale sur le Bordelais Geoffrey Cros le 17 octobre. Votu avait reçu un carton rouge à la 81eme minute de ce match remporté 29-24 par la Section paloise et risquait un maximum de dix semaines de suspension. En raison de circonstances atténuantes, la suspension sera finalement de six semaines, et le joueur de 35 ans manquera donc les matchs contre La Rochelle, le Racing 92, Toulouse, Toulon et Castres. On devrait le revoir pour le début de la Challenge Cup, le week-end du 12-13 décembre. Depuis le début de saison, Votu avait disputé cinq matchs de Top 14 sous le maillot de Pau (actuellement 5eme du classement), mais sans marquer le moindre essai.


Communiqué de la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby

"Watisoni VOTU (SECTION PALOISE BEARN PYRENEES)
Section Paloise Béarn Pyrénées / Union Bordeaux Bègles du 17 octobre 2020 (J5 TOP 14)
Carton rouge
M. WATISONI VOTU a été reconnu coupable de "Jeu dangereux" et notamment de "Soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol". C'est le degré moyen de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 10 semaines. Considérant les facteurs aggravants (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d'une semaine. Après prise en compte des facteurs atténuants (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords, bonne conduite avant et pendant l'audience), la sanction a été réduite de cinq semaines. Par conséquent, M. WATISONI VOTU est suspendu 6 semaines. La suspension a pris effet au jour de la rencontre. Au 28 octobre 2020, compte tenu du calendrier des rencontres disputées par la Section Paloise Béarn Pyrénées, M. Watisoni VOTU sera requalifié le lundi 7 décembre 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.