Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 17h05
A la recherche d'un talonneur pour la saison prochaine, Montpellier aurait obtenu la signature de l'Australien Tolu Latu, qui n'a cependant pas encore passé sa visite médicale, d'après L'Equipe.
Et si, Montpellier avait enfin trouvé la perle rare ? En quête d'un talonneur de renom pour la saison prochaine, les champions de France en titre ont connu quelques soucis à ce sujet, eux qui vont perdre Curtis Langdon (Northampton) et Vincent Giudicelli (Bayonne) cet été. Si les Cistes ont un temps été à deux doigts de signer l'Anglais Luke Cowan-Dickie (Exeter), ce dernier ne rejoindra a priori pas l'Hérault à cause d'un souci aux cervicales. De plus, venu à Montpellier pour passer sa visite médicale il y a quelques semaines, le joueur du XV de la Rose avait, pour ne rien arranger, trouvé le moyen de finir en cellule de dégrisement suite à un geste déplacé envers une femme alors qu'il était fortement alcoolisé. Pour oublier ce raté, le MHR s'est donc tourné vers une autre piste, bien connue en Top 14. En effet, selon les dernières informations de L'Equipe, c'est finalement Tolu Latu qui pourrait rejoindre le club dirigé par Philippe Saint-André.
Latu n'a pas encore passé sa visite médicale
Déjà passé par la France au cours de sa carrière, au Stade Français de 2019 à 2022, le talonneur australien (30 ans) a accepté l'offre de Montpellier et devrait donc prendre prochainement la direction de l'Hérault, selon le quotidien sportif français. Actuellement chez les Waratahs, une équipe basée à Sydney, le natif de Nuku'alofa (Tonga) n'a cependant pas encore pu passer sa visite médicale avec le MHR, ce qui fait qu'un petit doute existe encore dans ce dossier. Alors qu'il dispute actuellement le Super Rugby avec son équipe, le talonneur aux 22 sélections avec les Wallabies ne devrait pas pouvoir faire le déplacement tout de suite pour passer des examens avec sa possible nouvelle équipe. Si la saison régulière touche à sa fin, la dernière journée est prévue début juin, les Waratahs (6emes) participeront ensuite à la phase finale... Il faudra donc normalement encore attendre un peu pour que l'arrivée de Latu soit officielle.