Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 12h16
Après avoir échappé de peu à la descente la saison dernière, le MHR a retrouvé de l'ambition avant ce nouvel exercice de Top 14. Même si Bernard Laporte, le directeur sportif du club montpelliérain, préfère tempérer les ardeurs.
Un peu moins de trois mois après avoir obtenu son maintien en Top 14 en battant d'un souffle, et au bout du suspense, Grenoble en barrage (20-18), Montpellier va réattaquer le championnat le samedi 7 septembre avec la réception du LOU dans le cadre de la première journée. Le MHR évolue donc toujours dans l'élite mais s'est donc fait très peur lors de cet exercice 2023-2024 qui a bien failli tourner au cauchemar. Pour tourner la page, le club héraultais a beaucoup recruté : Madosh Tambwe, pas le moins ambitieux, Domingo Miotti Wilfrid Hounkpatin, Thomas Vincent, Alexis Bernadet, Nicolas Martins, Joshua Moorby, Christa Powell, Maël Moustin, ainsi que Billy Vunipola, Stuart Hogg, Nika Abuladze ou encore Jordan Uelese ou le revenant Mohamed Haouas. Avec un nouvel entraîneur, Joan Caudullo, qui était en charge des espoirs puis des avants au MHR et va vivre sa première expérience en tant que coach principal.
"On est en reconstruction"
"Ce groupe avait besoin de leaders. D'amener eux aussi leur expérience", explique à Midi-Olympique Bernard Laporte, directeur sportif du MHR. Il assure aussi qu'il sera "au service" des membres du nouveau staff, qui "auront une totale liberté dans leur choix rugbystique. J'ai été à la place de Joan Caudullo, je connais ce poste, et je n'aurai pas aimé avoir quelqu'un au-dessus de moi qui m'aurait bridé." Concernant les ambitions du club sacré champion de France en 2022, l'ancien patron de la FFR estime qu'"il faut être réaliste ! Cela fait deux ans que Montpellier se débat pour ne pas descendre et particulièrement l'an dernier. La volonté de tout le monde est de donner un nouvel élan. On est en reconstruction, on attaque la première étape. Cette nouvelle dynamique doit nous amener à jouer la huitième place du Top 14 qui peut être européenne. Car l'ADN de ce club, c'est de jouer la Champions Cup. Mais attention, nous ne sommes que sur la ligne de départ, et nous savons d'où nous venons."