Montpellier : L'incertitude plane autour de Willemse

Montpellier : L'incertitude plane autour de Willemse ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 15h20

Suspendu pour cinq semaines en avril dernier, Paul Willemse ne sait pas à quelle date il pourra rejouer en ce début de saison. Le deuxième-ligne de Montpellier pourrait également choisir de raccrocher, sa famille poussant en ce sens après plusieurs commotions cérébrales subies durant le précédent exercice.

Un flou subsiste du côté de Montpellier. Alors que les Cistes vont entamer leur saison 2024-2025 ce samedi avec la réception de Lyon dans le cadre de la 1ere journée du Top 14, l'encadrement technique désormais emmené par Joan Caudullo ne sait pas s'il pourra compter sur Paul Willemse dans les semaines à venir. En effet, le deuxième-ligne international français (32 sélections) a reçu en avril dernier une suspension de cinq semaines, consécutive à un carton rouge reçu lors du huitième de finale de Challenge Cup perdu face à l'Ulster le 7 avril dernier. Toutefois, ayant été écarté des terrains sur blessure, le natif de Pretoria et son club n'ont pas de certitudes quant aux dates d'application de cette suspension. Le nœud du problème est la date à laquelle Paul Willemse a été pleinement remis de sa blessure. « On a essayé de demander, on saura bientôt, on attend les retours, a confié le joueur montpelliérain dans des propos recueillis par ActuRugby. On n'est pas sûr à 100%, mais au maximum ça veut dire que ça sera pour la troisième ou la quatrième journée. » Ce qui serait envisageable si les matchs amicaux de pré-saison du MHR sont pris en compte.

Willemse poussé à arrêter

Mais, même malgré cela, un retour à la compétition de Paul Willemse n'est pas une totale certitude. En effet, le joueur du MHR voit sa famille essayer de le convaincre de mettre un terme à sa carrière à 31 ans. Une prise de position des proches de l'international français qui est directement liée aux cinq commotions cérébrales subies durant la seule saison 2023-2025. « J'ai quatre enfants, je commence à penser à la suite, a-t-il confié dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro. Pourquoi ça arrive ? Qu'est-ce que j'ai fait de moins bien ? Est-ce que c'est la fin ? J'y réfléchis beaucoup. Je suis dans ce scénario de choisir si je continue ou non, et tous mes proches, dont mon épouse, me poussent à arrêter. Elle a peur des séquelles. Je suis à un âge où ma fin de carrière est proche. » Malgré tout, Paul Willemse garde à l'esprit l'idée de reprendre la compétition, au moins pour se tester après de longs mois d'absence. « J'ai réintégré légèrement les contacts à l'entraînement. Ça se passe bien pour l'instant, a-t-il ajouté. J'ai donc envie de réessayer de jouer, même s'il y a un risque. Mon principal objectif est d'enchaîner les matchs sans subir une nouvelle commotion, pour retrouver la confiance. » Il reste que le doute est là et pourrait conditionner une prise de décision prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.