Top 14 - Castres : Hounkpatin condamné à douze mois de prison avec sursis

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 10h27

Le pilier droit de Castres Wilfrid Hounkpatin (32 ans) a été condamné à douze mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Quinze mois de prison avaient été requis. C'est finalement à douze mois de prison avec sursis qu'a été condamné Wilfrid Hounkpatin mercredi par le tribunal correctionnel de Castres. Le pilier droit de 32 ans, qui porte les couleurs du CO depuis 2018, après avoir joué à Narbonne et Rouen, a été reconnu coupable de violences conjugales. Cela fait suite à une plainte déposée par son ex-compagne suite à une dispute le 8 janvier dernier. La peine de prison est associée à un sursis probatoire de deux ans. Par ailleurs, le joueur devra se soumettre à une obligation de soins et suivre un stage de sensibilisation aux violences intra-familiales. Il s'est aussi vu notifier une interdiction de paraître au domicile de son ex-compagne, une interdiction de port d'armes et devra verser 1€ symbolique de dommages et intérêts à son ex-conjointe. Wilfrid Hounkpatin n'a pas fait appel de cette décision et ne s'est pas exprimé, pas plus que son ex-compagne, mère de ses trois enfants de 1, 4 et 5 ans.

Les regrets de Hounkpatin 

Lors de cette soirée du 8 janvier, l'ex-compagne avait découvert des messages d'autres femmes dans le téléphone du rugbyman. « Je n'ai pas voulu lui rendre le téléphone, je suis passée à travers le sommier, il m'a pris à la gorge. Je me suis sentie partir... », a raconté Justine B. lors du procès, dans des propos relayés par L'Equipe. "J'aurais dû faire demi-tour, ne pas rentrer dans la chambre... J'ai conscience que j'aurais dû agir différemment. Je regrette vraiment d'être entré dans cette chambre, je regrette profondément cette ­dispute, cette altercation », a répondu Hounkpatin, sélectionné une fois en équipe de France, lors de la Tournée d'été en Australie en 2021. Le pilier droit a également parlé de son mal-être, qui l'aurait conduit à une tentative de suicide, selon les propos de son frère devant la police. « Le rugby, être sur le terrain, j'aime ­beaucoup, je prends du plaisir, c'est un sport magnifique. Mais le rugby, ça vous prend, ça vous mâche, ça vous crache. C'est dur à vivre... Ces matchs le 25 décembre, le 1er janvier... Au final, ça a empiété sur ma vie de famille, je n'ai pas su gérer tout ça ». Mis à pied et sanctionné financièrement par son club, Wilfrid Hounkpatin, sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le CO, n'a joué que 29 minutes depuis le 8 janvier. Le club du Tarn n'a pas encore réagi à cette condamnation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.