Top 14 : Les enjeux de la 13e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 janvier 2024 à 10h44

Retrouvez tous les enjeux d'une 13e journée du Top 14 marquée par l'absence des internationaux, avec un choc Racing-Toulouse en présence d'Antoine Dupont, des Toulonnais et des Parisiens à la relance et des duels pour le maintien.

Stade Français, la drôle d'ambiance

Toujours troisième de Top 14, le Stade Français effectue un déplacement périlleux samedi après-midi en ouverture de cette 13e journée sur la pelouse de Bordeaux Bègles, dauphin du Racing 92. Les Parisiens, vainqueurs d'un seul match depuis deux mois et piteusement éliminés de la Champions Cup avec quatre défaites en autant de rencontres, n'ont pas préparé ce match de la meilleure des manières. Car certains joueurs n'ont guère goûté les paroles de l'entraîneur principal Karim Ghezal. "Il a tenu des propos incroyables, en humiliant des joueurs", s'est ému l'un d'entre eux, rapporte Midi Olympique. Ambiance...

La lutte pour le maintien

Alors que Montpellier, toujours dernier du classement malgré deux victoires en trois matchs, reçoit Pau (6e), pour le premier affrontement entre les frères Simmonds, Sam et Joe, deux duels entre des équipes à la lutte pour le maintien sont également au programme samedi. Bayonne (10e) reçoit Oyonnax (12e), qui possède quatre longueurs de retard sur l'Aviron, alors que Lyon (13e et barragiste) accueille Perpignan (11e), sur une série de trois victoires de rang. Malheur aux vaincus...

Toulon sous pression

Comme le Stade Français, le RCT a quitté la Champions Cup par la petite porte avec quatre défaites en quatre matchs. Également battus à Montpellier pour débuter l'année, les hommes de Pierre Mignoni, descendus au cinquième rang du classement, sont toujours à la recherche d'une victoire en 2024, et leurs supporters ne cachent plus leur agacement. Autant dire qu'ils sont sous pression avant de recevoir La Rochelle (8e) samedi soir. Joker médical de Baptiste Serin, le demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze, titularisé pour la première fois la semaine dernière à Glasgow, espère pouvoir aider sa nouvelle équipe à renouer avec le succès.

Toulouse avec Dupont pour le choc

C'est un choc entre les équipes « B » du Racing 92 et de Toulouse qui va conclure cette 13e journée du Top 14 dimanche soir. Avec cinq joueurs parisiens (Laclayat, Woki, Le Garrec, Gibert, Fickou) et huit haut-garonnais (Baille, Mauvaka, Marchand, Aldegheri, Cros, Lebel, Ramos, Roumat) retenus avec le XV de France, cet affrontement entre le leader et le quatrième du classement a perdu de sa superbe. Même si Antoine Dupont, non retenu pour le Tournoi des Six Nations puisqu'il se prépare à disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7, sera bien présent à Nanterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.