Top 14 : La Rochelle face à sa "bête noire"

Top 14 : La Rochelle face à sa "bête noire"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 juin 2022 à 15h50

Les champions d'Europe affronteront samedi soir, en barrages du Top 14, un Stade Toulousain qui ne leur réussit guère.



Les barrages d'accession au dernier carré du Top 14 vont commencer par un choc, vendredi soir (21h05) à Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain reçoit le Stade Rochelais dans un remake de la finale de la dernière édition du championnat, et de la finale de la Champions Cup 2021. Deux matchs remportés par les Toulousains, qui restent sur six victoires d'affilée toutes compétitions confondues face aux Maritimes. Mais ça, c'était avant le sacre européen des Rochelais, vainqueurs le 28 mai à l'Orange Vélodrome en finale de la Champions Cup des Anglais du Leinster (24-21), qui avaient écrasé les Toulousains au tour précédent (40-17).

Sazy : "J'ai du mal à me souvenir de la dernière victoire"

"Toulouse ? On reste peut-être sur dix défaites (six en réalité, ndlr)", a confié Romain Sazy en conférence de presse, lorsqu'il a été interrogé sur ce barrage qui promet beaucoup. "Je ne les ai pas comptées, mais c'est notre bête noire donc on va bien se préparer, essayer de faire le meilleur match, mais c'est clair que contre Toulouse, j'ai du mal à me souvenir de la dernière victoire", a poursuivi le troisième ligne rochelais. Pour retrouver trace d'une victoire de La Rochelle contre Toulouse, il faut effectivement remonter loin, jusqu'au 14 septembre 2019, à l'occasion de la 4e journée de l'exercice 2019-2020.


L'entraîneur rochelais était déjà Ronan O'Gara, et ses hommes, dont Sazy, s'étaient imposés 28-13 à domicile. Ils espèrent bien rééditer pareille performance ce week-end, face à un adversaire qui n'a presque plus aucun secret pour eux. Et c'est réciproque... "On se connait parfaitement, a reconnu Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants du Stade Toulousain. Ce qui change par rapport à la saison dernière, c'est qu'ils sont champions d'Europe. Ils ont ce titre en poche qu'ils cherchent depuis longtemps et nous, on a un titre à défendre, on peut s'attendre à un grand match."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.