Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 juin 2024 à 17h19
La 26e et dernière journée de Top 14, samedi soir en multiplex, sera exceptionnelle de suspense et rebondissements en tout genre.
Si Toulon gagne samedi soir chez le Stade Français sans bonus, et que les Parisiens parviennent eux à perdre de cinq points maximum et prennent ainsi le point de bonus défensif, les deux équipes seraient alors à égalité de points à la deuxième place du championnat, à l'issue de la dernière journée. En l'occurrence, ce cas de figure sourirait quand même à Toulon, puisque c'est le goal-average particulier qui règle les égalités.
L'attribution de la sixième place s'annonce bouillante
Comme les Toulonnais ont déjà remporté le match aller à Mayol (19-5), le 30 décembre pour le fameux Boxing Day du Top 14 en toute fin d'année, ce sont ainsi les hommes de Pierre Mignoni qui s'octroieraient la deuxième place au nez et à la barbe du Stade Français, longtemps leader mais qui fléchit en cette toute fin de saison régulière. Pour rappel, la deuxième place présente l'avantage immense de pouvoir éviter un barrage en se qualifiant directement pour les demi-finales, face à celui qui remporterait justement le match entre le troisième et le sixième. Un dernier cas de figure fort improbable offrirait les deux bonus, défensif comme offensif, à un Stade Français battu mais qui terminerait alors deuxième. C'est beaucoup moins plausible qu'en Coupe d'Europe, où le bonus offensif est marqué avec quatre essais, puisqu'en France il faut trois essais de plus que l'adversaire, ce qui est extrêmement rare lors d'une défaite.
D'autres cas d'égalité pourraient être décisifs dans l'attribution des places finales, Toulon pouvant aussi être coiffé au poteau par l'UBB sur le podium, Bordeaux-Bègles ayant gagné les deux matchs de cette confrontation directe au cours de la saison. En regardant plutôt dans le rétroviseur, d'éventuelles égalités avec La Rochelle ou le Racing bénéficieraient aussi à l'UBB. Là encore, la probabilité est infime puisque les Aquitains ne devraient surtout faire qu'une bouchée de la lanterne rouge Oyonnax. En revanche, c'est l'attribution de la sixième place qui s'annonce bouillante : en cas d'égalité, Perpignan serait par exemple meilleur que le Racing mais pas que La Rochelle ni Castres. Supporters de chaque équipe, on vous laisse aller encore plus loin en établissant tous les calculs possibles entre ces quatre formations potentiellement à la lutte.