Top 14 (J6) : Face à Lyon, Toulouse concède sa première défaite à domicile en deux ans

Top 14 (J6) : Face à Lyon, Toulouse concède sa première défaite à domicile en deux ans©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 24 octobre 2020 à 17h35

Privé de plusieurs internationaux, Toulouse s'incline sur sa pelouse du Stade Ernest-Wallon face à Lyon (7-16), sa deuxième défaite de la saison et la première à domicile en deux ans. Le LOU en profite pour remonter au deuxième rang du classement.

C'est un véritable exploit que le LOU a réalisé lors de la 6eme journée du Top 14 ! Intouchable sur sa pelouse en championnat depuis deux ans, le Stade Toulousain a mordu la poussière à Ernest-Wallon devant une équipe lyonnaise plus conquérante. Les joueurs d'Ugo Mola ont entamé la rencontre de manière solide, mettant sous pression des Lyonnais qui n'ont toutefois pas cédé. Réduits à quatorze après 24 minutes de jeu à la suite du carton jaune reçu par Mickaël Guillard pour une faute dans un maul devant sa propre ligne, les Lyonnais ont résisté face à des Toulousains qui ont préféré le jeu aux points et mal leur en a pris. Après une récupération de balle du LOU, Baptiste Couilloud a tenté le coup du coup de pied par-dessus. Josua Tuisova a alors fait parler sa pointe de vitesse après le rebond pour effacer Tristan Tedder et aplatir le premier essai du match peu avant la demi-heure de jeu. Un avantage confirmé par une pénalité de Jean-Marc Doussain cinq minutes plus tard.

Toulouse a réagi trop tard

Privé de plusieurs internationaux, Toulouse n'a pas eu le même répondant qu'à l'accoutumée. En tout début de deuxième période, les joueurs d'Ugo Mola ont même frisé la correctionnelle quand Josua Tuisova a pensé avoir signé son doublé. Mais le Fidjien a vu son bonheur douché par l'arbitre vidéo, qui a pointé du doigt une passe en-avant dans cette action lyonnaise. Les deux bancs de touche ont alors procédé à une revue d'effectif sans que cela ne change quoi que ce soit à la physionomie du match, les Toulousains n'ont jamais pu mettre en difficulté l'a défense lyonnaise. Peu avant l'heure de jeu, Jean-Marc Doussain a corsé l'addition pour le LOU sur une nouvelle pénalité. La réaction toulousaine n'est intervenue qu'à l'orée des dix dernières minutes quand Théo Idjellidaine, entré en jeu à la place d'un Alexi Balès sonné dans un contact, s'est joué de Jean-Marc Doussain et Mathieu Bastareaud sur une pénalité vite jouée pour aplatir l'essai de l'honneur pour le Stade Toulousain. A deux reprises, les leaders du championnat ont cru marquer l'essai qui aurait apporté le bonus défensif mais, à chaque fois, la vidéo est venue les en priver. Lyon s'impose à la surprise générale (7-16) et revient à la deuxième place du classement à trois longueurs des Toulousains.

TOP 14 / 6EME JOURNEE
Vendredi 23 octobre 2020
Toulon - Castres - 19-6

Samedi 24 octobre 2020
Toulouse - Lyon : 7-16
18h15 : Agen - Bayonne
18h15 : Stade Français Paris - Racing 92
18h15 : Clermont - Pau

Dimanche 25 octobre 2020
17h00 : Montpellier - Brive
21h05 : La Rochelle - Bordeaux-Bègles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.