Top 14 (J4) : Face à Montpellier, Toulon s'en sort très bien

Top 14 (J4) : Face à Montpellier, Toulon s'en sort très bien©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 10 octobre 2020 à 20h12

Dans une rencontre tendue, notamment en fin de match, Toulon a su avoir le dernier mot face à Montpellier (25-21) pour un deuxième succès en deux matchs disputés au Stade Mayol.



Toulon a eu très chaud mais le Stade Mayol reste une citadelle imprenable. Après un succès face à Lyon, le club varois a enchaîné devant son public lors d'une affiche qui sentait le souffre face à une équipe de Montpellier en quête d'un premier succès en championnat cette saison. Un début de match où l'indiscipline a été le principal acteur, Anthony Bouthier marquant au pied à deux reprises pour le MHR contre une seule pénalité à l'actif de Louis Carbonel. Au quart d'heure de jeu, le match a pris une tout autre tournure à l'issue d'une séquence toulonnaise de toute beauté. Sur plus de 60 mètres, les joueurs de Patrice Collazo ont enchaîné les passes pour remonter le ballon jusqu'à l'en-but et permettre à Gervais Cordin d'aplatir le premier essai de la rencontre. Dans la foulée, l'ancien capitaine du XV de France Guilhem Guirado a payé pour le manque de discipline de ses coéquipiers en rejoignant le frigo pour dix minutes.

Montpellier a laissé passer l'occasion

Une période en supériorité numérique qui a permis à Toulon d'engranger trois points supplémentaire grâce à l'inévitable Louis Carbonel alors que, dans le même temps, son homologue héraultais Anthony Bouthier a manqué deux occasions. A peine revenu à quinze, le MHR a perdu pour la fin du premier acte Julien Tisseron, sorti dix minutes pour un en-avant volontaire alors que le RCT était dans une bonne situation offensive. Mais les joueurs de Xavier Garbajosa ont retrouvé la pelouse de Mayol animés d'une autre envie. Après un premier manqué au pied signé Louis Carbonel, les Montpelliérains ont envoyé Cobus Reinach à l'essai à l'issue d'une action initiée par Anthony Bouthier et relayée par Kélian Galletier pour égaliser avec 35 minutes encore à jouer. Si les Toulonnais ont profité d'une nouvelle pénalité pour reprendre la main, Vincent Rattez s'est signalé. L'ancien Rochelais a été trouvé en bout de ligne en sortie de ruck pour aplatir sans opposition et offrir deux points d'avance au MHR.

Toulon a sorti les barbelés

Toujours peu enclins à être disciplinés, les joueurs de Montpellier ont offert six points supplémentaires à Louis Carbonel autour de l'heure de jeu avant qu'Anthony Bouthier ne lui réponde à neuf minutes du terme de la rencontre, ramenant les Cistes à une seule longueur. Dans la foulée, le buteur du RCT a donné un peu plus d'air à son équipe avant une fin de match échevelée. Jouant le tout pour le tour, les joueurs du MHR ont pilonné la défense toulonnaise pendant plus de cinq minutes. Face à la multiplication de fautes dans les regroupements, l'arbitre a fait sortir Gabin Villière dans l'avant-dernière minute du temps réglementaire. A deux reprises, les Héraultais ont pensé avoir aplati mais sans réussite, les joueurs de Patrice Collazo tenant coûte-que-coûte leur ligne. Sur une ultime mêlée, Kélian Galletier a sorti le ballon mais, mis au sol, il a commis une faute qui a rendu le ballon aux Toulonnais, scellant leur victoire (25-21). Pour Montpellier, le bilan se noircit de plus en plus alors que Toulon reste dans le groupe de tête.

TOP 14 / 4EME JOURNEE
Vendredi 9 octobre 2020
Bayonne - La Rochelle : 19-36

Samedi 10 octobre 2020
Agen - Stade Français Paris : 3-20
Toulon - Montpellier : 25-21
21h00 : Racing 92 - Toulouse

Dimanche 11 octobre 2020
21h10 : Pau - Lyon

Reporté à une date ultérieure
Castres - Brive
Bordeaux-Bègles - Clermont

Vos réactions doivent respecter nos CGU.