Top 14 (J18) : Le LOU maintient la cadence, belle opération pour Perpignan

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 18 février 2023 à 19h19

Lyon a glané ce samedi une 4eme victoire consécutive en Top 14 aux dépens de Montpellier (31-21). Dans le même temps, Perpignan a remporté le match de la peur contre Pau et quitte la place de lanterne rouge (49-29).

L'équipe la plus en forme du moment en Top 14, Lyon, a maintenu sa cadence folle ce samedi dans le cadre du 18eme chapitre de Top 14. Opposé à Montpellier dans son antre de Gerland, le LOU a enchaîné une quatrième victoire consécutive (31-21). Les hommes de Xavier Garbajosa nourrissent toutefois des regrets car les champions de France leur ont infligé un essai assassin dans le temps additionnel, leur ôtant le bonus offensif et le délice d'une victoire à cinq points sur le plan comptable. Julien Tisseron a gâché la fête après les quatre essais rhodaniens dont un doublé du trois-quarts centre Josiah Maraku. Entre les deux réalisations du Néo-Zélandais, Mickaël Guillard a eu la joie de planter sa première banderille en professionnel et Baptiste Couilloud a également ajouté un essai à sa longue collection de demi de mêlée prolifique. Cette victoire au goût amer maintient néanmoins les Lyonnais sur la troisième marche du podium, à trois longueurs du Stade Français et à dix unités du leader, Toulouse. Quant au MHR, 8eme, il demeure relativement loin du peloton de tête, six points plus haut.



L'autre belle performance de ce multiplex revient à Perpignan. Lanterne rouge avant le coup d'envoi, l'Usap a dominé Pau, 12eme et premier non relégable, dans le match de la peur de cette 18eme levée. Et de quelle manière ! Décomplexés, les Sang et Or ont entamé ce rendez-vous par le bon bout, faisant feu de tout bois. Leur état d'esprit offensif et leur agressivité leur a ouvert les portes d'un succès flamboyant, auréolé de six essais et frôlant la barre des cinquante points (49-29). Perpignan confirme ainsi ses bonnes dispositions du moment et offre à son public d'Aimé-Giral une troisième victoire de rang sur la scène nationale. Celle-ci est synonyme de soulagement car Tristan Tedder et consorts quittent la place de lanterne rouge, au détriment de Brive. Des Coujoux qui ont dans le même temps perdu à Nanterre face au Racing 92 (34-24). Or, ce résultat cruel pour le CAB ne récompense absolument pas son match valeureux. Piochant sur le plan physique en fin de rencontre, les Noir et Blanc n'ont pas réussi à maintenir le curseur de l'intensité au plus haut pour déstabiliser les Racingmen.

La Rochelle redresse la barre

Ceux-ci ont joué à se faire peur mais ont toutefois assuré l'essentiel avec une victoire sans panache. Laurent Travers et sa bande gardent leur 5eme place au classement. Soit un rang derrière La Rochelle qui a de son côté renoué avec le succès à Castres (17-32) après deux revers sur la scène hexagonale. Le champion d'Europe a globalement laissé parler sa supériorité dans des compartiments cruciaux tels que la conquête, l'occupation territoriale ou encore les duels. Les Maritimes se sont donc rassurés contrairement aux Tarnais. Possédant seulement deux points d'avance sur la zone rouge, le CO reste sur deux revers en Top 14 avant de négocier un déplacement des plus périlleux à Bayonne. Un promu chez qui personne n'a encore trouvé la recette du triomphe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.