Top 14 (J16) : A l'arraché, Pau prend le meilleur sur Clermont

Top 14 (J16) : A l'arraché, Pau prend le meilleur sur Clermont©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 30 janvier 2022 à 19h52

Profitant de l'indiscipline clermontoise en fin de match, Pau est allé chercher la victoire sur sa pelouse (28-20) et se rapproche des Jaunards.

Pau a vaincu le signe indien ! Après trois défaites consécutives au Stade du Hameau face à Clermont, la Section Paloise est parvenu à prendre le meilleur sur sa bête noire. L'entame de match a vu les deux équipes rivaliser mais sans parvenir à faire évoluer le score dans la brume qui s'est installée sur le Béarn. C'est finalement au quart d'heure de jeu que Mathias Colombet a fait se lever son public. Alors que les Palois ont pilonné la défense clermontois, Thibault Debaes a pu décaler son arrière pour l'envoyer à l'essai. La réponse des Jaunards est venue cinq minutes plus tard quand, à la suite d'une position de hors-jeu d'Aminiasi Tuimaba, Morgan Parra a débloqué le compteur de l'ASM sur pénalité. Les Jaunards ont alors perdu sur blessure Fritz Lee, qui a cédé sa place à Lucas Dessaigne. Les joueurs de Jono Gibbes ont retrouvé de l'allant et mis sous pression la défense paloise. Cette dernière a résisté mais, face à la puissance d'Apisai Naqalevu, elle n'a rien pu faire. Le centre clermontois a forcé le passage dans les cinq derniers mètres pour aplatir malgré plusieurs défenseurs béarnais. Un essai qui a alors permis au club auvergnat de passer devant au score pour la première fois du match mais, à deux minutes de la pause, Clovis Le Bail a bonifié une faute de Jaco van Tonder dans un ruck pour remettre les deux formations à égalité.

Clermont n'a pas su creuser l'écart

Un premier acte que la Section Paloise a toutefois terminé en infériorité numérique, Mathias Colombet s'est mis à la faute pour empêcher les Clermontois d'inscrire un deuxième essai juste avant le retour aux vestiaires. Ce dernier a ainsi reçu un carton jaune et offert à Morgan Parra l'occasion de remettre l'ASM devant au tableau d'affichage... mais le buteur a manqué la cible à 22 mètres des perches. Toutefois, alors que Clovis Le Bail a ajouté une nouvelle fois trois points pour Pau huit minutes après la reprise, Paul Jedrasiak s'est signalé. Le deuxième-ligne clermontois a parfaitement suivi une percussion d'Alivereti Raka pour récupérer le ballon et profiter d'une faille dans la défense adverse pour, au terme d'une course de 25 mètres, aplatir le deuxième essai des Jaunards. Les buteurs se sont alors répondus avec tout d'abord Clovis Le Bail pour sa troisième réalisation du soir avant de voir Gabin Michet être parfaitement décalé par ses coéquipiers pour claquer un drop des 40 mètres qui a alors redonné quatre points d'avance à Clermont avec un peu plus de 20 minutes à jouer. C'est alors que l'indiscipline des joueurs de Jono Gibbes a influé sur le destin du match. A un quart d'heure de la fin de la rencontre, Lucas Dessaigne a écopé d'un carton jaune pour un en-avant volontaire sur une action à proximité de son en-but.

Pau a fini très fort

L'essai que le troisième-ligne de l'ASM a tenté d'éviter est finalement venu trois minutes plus tard. Sur une action rondement menée et ponctuée de plusieurs passes après-contact, Beka Gorgadze a su apporter un solution en bout de ligne pour marquer l'essai qui permis à la Section Paloise de reprendre l'avantage au score. Sur cette action, Giorgi Beria s'est rendu coupable d'un plaquage sans ballon sur Thibault Daubagna et a également reçu un carton jaune. Une double infériorité numérique qui a affaibli la défense clermontoise. Cette dernière, malgré le retour en jeu de Lucas Dessaigne, a cédé une nouvelle fois dans l'avant-dernière minute. Au terme de plusieurs temps de jeu, Giovanni Habel Küffner a été parfaitement lancé par Thibault Daubagna pour forcer le passage et assurer le succès palois. Sur la transformation, Thibault Debaes a fait durer l'attente mais n'a pas pu aller jusqu'à la sirène avant de passer le ballon entre les perches. Les Clermontois ont alors eu une chance d'arracher le bonus défensif mais ils n'ont pas pu en profiter. Sur un dernier dégagement, Thibault Debaes permet à Pau de s'imposer (28-20), son deuxième succès en trois matchs pour se rapprocher à deux longueurs de Clermont, qui s'incline pour la deuxième fois de suite et laisse passer l'occasion de retrouver le Top 8 du classement.

TOP 14 / 16EME JOURNEE
Samedi 29 janvier 2022
Bordeaux-Bègles - Castres : 23-10
Brive - Biarritz : 33-10
Perpignan - Lyon : 23-28
La Rochelle - Montpellier : 29-23
Toulouse - Racing 92 : 15-20

Dimanche 30 janvier 2022
Pau - Clermont : 28-20
21h05 : Stade Français Paris - Toulon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.