Top 14 : Castres - Bayonne reporté, l'Aviron s'interroge...

Top 14 : Castres - Bayonne reporté, l'Aviron s'interroge...©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le samedi 26 décembre 2020 à 21h00

Le match entre Castres et Bayonne prévu ce dimanche a été reporté. Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans l'effectif de l'Aviron, qui se pose des questions.


Le Boxing Day prévu en Top 14 par la LNR se passera de l'un des matchs initialement au programme. La rencontre Castres - Bayonne, prévue ce ce dimanche à 16h00 au stade Pierre-Fabre, a en effet été reportée samedi. Plusieurs cas de Covid-19, plus de trois, ont en effet été détectés au sein de l'effectif de l'Aviron Bayonnais après une série de tests supplémentaires. Castres et la LNR ont immédiatement été informés de la situation, avant que l'officialisation de la nouvelle ne tombe un peu avant 17h00. Le neuvième de Top 14 avait accepté un suivi particulier en raison de son récent déplacement en Angleterre. Alors que de l'autre côté de la Manche, la vitesse de propagation du coronavirus a augmenté, le club français y avait disputé un match de Challenge européen face aux Leicester Tigers le week-end dernier. Quand des cas ont été identifiés dans les rangs du pensionnaire de Premiership en milieu de semaine, un protocole spécial avait été mis en place pour les joueurs de Bayonne. A juste titre car il devrait éviter qu'une équipe contaminée se présente à son match de Top 14 avec le risque de propagation du Covid-19 que cela représente.

L'Aviron s'interroge...



De la même façon, la rencontre du 2 janvier entre l'Aviron Bayonnais et Pau est d'ores et déjà menacée elle aussi. Avec un match contre les London Irish la semaine passée, la Section paloise est dans la même situation. Les résultats des tests supplémentaires se sont pas encore connus. Le club béarnais doit accueillir le Stade Français au stade du Hameau ce dimanche. La Rochelle - Montpellier, Racing 92 - Agen, Brive - Lyon, Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles et Toulon - Clermont sont les autres matchs prévus ce dimanche pour le compte de la 12eme journée du Top 14. A la veille de cette journée, Bayonne s'est ouvertement interrogé samedi soir dans un communiqué sur « la cohérence et l'efficacité du protocole sanitaire mis en place par l'EPCR et ses conditions d'applications beaucoup plus souples comparées à celles du protocole de la Ligue Nationale de Rugby ». Par ailleurs, l'Aviron ne cache pas qu'il « ne peut que déplorer cette situation qui compromet la préparation d'échéances importantes en Top 14, à savoir le déplacement à Castres prévu demain soir (dimanche), reporté par la LNR, et la réception de la Section Paloise le samedi 2 janvier 2021 ». De quoi peut-être ouvrir le débat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.