Racing - Toulon, ce sera bouillant !

Racing - Toulon, ce sera bouillant !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 mai 2022 à 11h39

Impensable il y a plusieurs semaines, la "remontada" de Toulon devient de plus en plus concrète. Qualifié en finale de Challenge Cup, le RCT va aussi disputer un véritable huitième de finale en Top 14 dans deux semaines.



Toulon a son destin en main pour réussir son incroyable pari. En battant Pau samedi (37-20) tout en bénéficiant des défaites du Racing à Montpellier (22-13) et de Lyon chez l'UBB (42-10), les Varois vont disputer dans quinze jours un match couperet sur le terrain du Racing, cinquième avec deux points d'avance sur le RCT, septième et qui intégrerait donc en cas de victoire le top 6 final qualificatif pour les barrages.

Machenaud : "On n'a plus le choix"

Cette ultime journée de Top 14, dans deux semaines, s'annonce forcément tendue et la dynamique n'est clairement pas en faveur des Franciliens. Maxime Machenaud appelle d'ores et déjà à ne pas "baisser les bras" (propos relayés par L'Equipe): "Ce serait trop facile... Ce dernier match sera capital, à nous de faire en sorte d'être prêts. On doit montrer notre vrai visage, on n'a plus le choix. Sinon, ce sera trop tard." Yannick Nyanga, l'ancien joueur devenu directeur sportif du Racing (depuis quatre ans), assène lui aussi que "ce n'est plus le moment de penser" : "Il faut vite qu'on soit capables de se remettre en question (...) Il ne faut pas se cacher les choses non plus, mais on sait ce qu'on est capables de faire. Il faut travailler et ne pas douter. On fera le bilan en temps voulu, là on doit être dans l'action."


Il le faudra face à des Toulonnais en mode rouleau compresseur, qui enchaîneront à nouveau après leur finale de Challenge Cup la semaine prochaine à Marseille, contre le LOU. Le manager Franck Azéma avoue n'avoir "jamais vécu ça" : "On verra, ça fait plaisir de ne plus dépendre que de nous. On doit se préparer pour une grosse performance, on doit savourer et continuer de ne se mettre aucune pression négative."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.