Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 13h04
Le Stade Français accueille le Stade Toulousain ce dimanche en clôture de la 20eme journée de Top 14. Mais que vaut vraiment aujourd'hui ce "Clasico" du rugby français ?
Rebaptisé "Clasico" du rugby tricolore, l'opposition entre le Stade Toulousain et le Stade Français demeure à ce jour l'affiche la plus attendue de la saison de Top 14. Néanmoins, ce duel a perdu de sa sublime depuis que les deux clubs ont connu des périodes de moins bien et ne se retrouvent plus au rendez-vous des phases finales en même temps. On est loin de l'âge d'or entre la fin des années 90 et les années 2000 au cours duquel le Capitole et la capitale s'échangeaient le Bouclier de Brennus. Seul Biarritz avait glané le fameux "bout de bois" à trois reprises entre 1998 et 2008, contestant l'hégémonie de ces deux mastodontes.
Depuis le retour du Stade Français en première division en 1998, on a eu droit à 48 confrontations que les Rouge et Noir dominent avec onze succès de plus. Cependant, les Parisiens ont remporté la plus importante de toutes, l'unique finale du championnat les opposant en 2003. Ce soir de juin au Stade de France, Emile Ntamack était capitaine côté haut-garonnais tandis que l'actuel sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, officiait dans les rangs Rouge et Bleu. Une époque lointaine et révolue. Cette saison, les deux équipes les plus titrées de l'Hexagone traversent des périodes compliquées. De gros doutes demeurent même quant à leur participation aux phases finales en fin de saison.
Double champion de France en titre et leader incontesté du Top 14, le Stade Toulousain a vécu une crise sportive historique suite à ses six défaites consécutives. Du jamais vu dans la Ville rose. Cette spirale a pris fin le week-end dernier avec une victoire contre Bordeaux-Bègles. Mais Toulouse, 7eme, a quitté le top 6 avant le "Clasico" de ce dimanche clôturant la 20eme levée du championnat. Mais qu'en est-il du Stade Français ? Le bilan n'est guère plus reluisant avec une modeste 9eme place, qui pourrait chichement se transformer en 8eme position en cas de victoire contre les hommes d'Ugo Mola.
Des absences fortement préjudiciables, un "Clasico" au rabais ?
Ceux-ci avaient perdu le match de la phase aller il y'a moins d'un mois (match en retard de la 13eme journée, 28-29). A leur décharge, les Toulousains étaient amputés de nombreux internationaux retenus avec le XV de France, en pleine préparation du Tournoi des 6 Nations. Pas moins de dix éléments sont concernés. Ce dimanche Matthis Lebel a été libéré par le sélectionneur mais les neuf autres parmi lesquels Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos le buteur habituel ou encore le capitaine Julien Marchand seront absents sur la pelouse de Jean-Bouin. Dommage pour une telle affiche. Un souci dont ne souffrent pas du tout les Roses en revanche car l'unique joueur sélectionné en 2022, Sekou Macalou, revient seulement de blessure à une hanche et ne postulera au groupe France qu'à partir de ce dimanche. Remplaçant au match aller, il était entré en cours de jeu et avait inscrit un essai qui avait fait mal aux Toulousains. A l'occasion de ce duel comptant pour le 20eme chapitre du Top 14, le 3eme ligne sera titulaire.