Perpignan : 5 000 euros d'amende pour des fumigènes

Perpignan : 5 000 euros d'amende pour des fumigènes©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 septembre 2021 à 12h53

L'USAP a écopé d'une amende de 5 000 euros avec sursis pour utilisation de fumigènes lors de la rencontre de la 3e journée de Top 14 contre Biarritz.



Quatre jours après une très lourde défaite à Lyon (47-3), l'USAP passait en commission de discipline mercredi soir. Et ce car des fumigènes ont été utilisés à Aimé-Giral lors du match de la 2e journée de Top 14 remporté face à Biarritz le 11 septembre (33-20). Si les dirigeants perpignanais craignaient de voir leur stade suspendu, ils s'en sortent finalement plutôt bien. "L'USAP a été reconnue responsable d'introduction d'usage d'objets interdits/ jets d'objets et est sanctionnée de 5 000 euros d'amende assortie du sursis", a-t-on ainsi appris mercredi soir dans le communiqué de la commission de discipline auprès de la Ligue Nationale de Rugby. En cas de récidive, l'USAP, qui ne va pas faire appel de cette décision selon L'Indépendant, devra donc s'acquitter de cette amende.

"Une tolérance zéro est impérative"
Le club catalan avait publié un communiqué pour mettre en garde ses supporters, deux jours avant ce verdict de l'instance disciplinaire de la LNR. "Le club souhaite réaffirmer son engagement et insiste sur les efforts à poursuivre dans la prévention de l'utilisation de fumigènes et autres engins pyrotechniques qui représente aujourd'hui une réelle menace pour vous (les supporters, ndlr), pour vos associations de supporters et pour l'USAP. Pour rappel, les engins pyrotechniques qui produisent des lueurs, des fumées ou du bruit peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité des spectateurs (brûlures, troubles auditifs ou oculaires, problèmes liés à la toxicité des fumées, mouvement de panique) mais également sur le bon déroulement des compétitions sportives (interruption, arrêt du match, interdiction de stade ou amendes), pouvait-on y lire. Une tolérance zéro est impérative afin de garantir que chaque supporter puisse assister à un match dans des conditions agréables et en toute sécurité." Le club a aussi rappelé qu'il était "primordial" que le match de samedi soir (21h) face au RC Toulon "se déroule sans débordement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.