Baromètre Top 14 : L'UBB, Perpignan, Brive, le Stade Français... Les tops et les flops de la 25eme journée

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365 : publié le lundi 15 mai 2023 à 11h24

Retrouvez les tops et les flops de cette 25eme journée de Top 14 marquée par la qualification de l'UBB, qui a obtenu les cinq points dont il avait besoin, l'exploit contre Toulouse de Perpignan, certain de terminer au pire 13eme, la violente panne du Stade Français en seconde mi-temps face au LOU ou encore la nouvelle défaite de Brive, officiellement relégué.

Les tops

L'exploit de Perpignan contre Toulouse

Jusqu'au bout, l'USAP s'est fait peur, samedi sur sa pelouse du stade Aimé-Giral face au leader toulousain. Alors que les Perpignais menaient 26-21 et que le match touchait à sa fin, Toulouse avait en effet la possibilité en cas d'essai d'arracher le match nul et mieux, en cas d'essai transformé, d'arracher la victoire. Heureusement pour Perpignan, il n'en a rien été. Sur l'ultime attaque en question, Paul Costes a commis une faute au sol et libéré du même coup les Catalans, certains après cette victoire de terminer à la 13eme place au pire des cas et donc d'être certains de reprendre de nouveau en Top 14 la saison prochaine. Un véritable exploit sachant que les joueurs de Patrick Arlettaz n'avait enregistré que des mauvaises nouvelles et déceptions en tout genre durant la semaine ayant précédé cette rencontre.

L'UBB a réussi son pari

A l'instar de Toulouse, La Rochelle, officiellement propulsée en demi-finales après le match nul entre le Stade Français et Lyon dimanche soir, du Racing 92 et du Stade Français, Bordeaux-Bègles est certain lui aussi d'être de la partie lors des phases finales. Toutefois, si ses rivaux avaient uniquement besoin d'une victoire pour valider leur billet dès cet avant-dernier week-end, pour l'UBB, la donne était tout autre. Il fallait en effet cinq points et pas un de moins aux Girondins pour monter dans le bon wagon. Mission accomplie, avec un carton contre Pau (28-0), clean sheet à la clé, qui permet même à Maxime Lucu et ses coéquipiers de disputer un barrage à domicile. Tout dépendra de leur résultat à Toulon lors de la dernière journée. Seul point noir du week-end côté girondin : la nouvelle blessure de Matthieu Jalibert, qui s'est de surcroît de nouveau luxé le même doigt de la main droite.

Les flops

Brive officiellement relégué

Cette fois, c'est bel et bien terminé pour Brive. La 18eme défaite de la saison, ce samedi à domicile (16-13) face à une équipe de Castres pourtant très indisciplinée (trois cartons jaunes), a été celle de trop pour les Brivistes, qui évolueront donc en Pro D2 la saison prochaine. Il restait pourtant un ultime espoir de se maintenir pour Patrice Collazo, débarqué en décembre dernier dans le costume de pompier de service, et le CAB. Mais pour y croire, il aurait déjà fallu battre ces Castrais. Il n'en a rien été. Toujours avec Collazo, qui n'entend pas abandonner le navire briviste en dépit de ce naufrage, le club un temps présidé par Patrick Sébastien tentera de retrouver l'élite au plus vite.

La panne sèche du Stade Français

"J'ai vraiment besoin de revoir le match car il y a des choses incompréhensibles." A chaud, ensuite en conférence de presse, Gonzalo Quesada n'arrivait pas à y croire. Dimanche soir, à l'issue d'un match au scénario complètement dingue, le Stade Français, l'équipe entraînée par l'Argentin, a réussi à ne pas gagner (match nul 31-31) contre Lyon après avoir pourtant mené... 28-0 à la pause. Les Parisiens ont, certes, profité des résultats du week-end pour valider officiellement leur ticket pour la phase finale, mais cette seconde mi-temps complètement ratée de dimanche face au LOU pourrait laisser des traces. D'autant qu'avec un succès, les Soldats Roses aurait verrouillé un match de barrage à domicile. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Quel gâchis !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.