Pro D2 - Nevers : Ambadiang accuse un joueur de Provence Rugby de lui avoir proféré des insultes racistes

Pro D2 - Nevers : Ambadiang accuse un joueur de Provence Rugby de lui avoir proféré des insultes racistes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 05 septembre 2021 à 00h27

Une affaire de racisme s'empare de la Pro D2. Christian Ambadiang, ailier de Nevers, a écrit un long message sur les réseaux sociaux pour dénoncer les insultes racistes qu'il a reçues d'un joueur de Provence Rugby vendredi.


La deuxième journée de Pro D2 restera l'un des faits marquants de ce week-end de rugby. Non pas pour des raisons sportives mais pour les insultes racistes dont aurait été victime l'ailier de Nevers, Christian Ambadiang (22 ans), sur la pelouse de Provence Rugby vendredi. Au lendemain de la victoire aixoise (26-23), le joueur camerounais a publié un long message sur Instagram pour dénoncer les propos discriminatoires d'un adversaire à son encontre. « 'Je vais te brûler, mangeur de bananes', ce sont les mots qui m'ont été exprimés par un joueur de Provence Rugby pendant le match d'hier soir. Et pour lui de me dire plus tard que c'était dans le feu de l'action », révèle-t-il. Plusieurs dizaines de lignes de texte dans lesquelles il fait passer un sérieux message aux instances du rugby, dans le but de faire bouger les choses.

Des sanctions attendues

« Le pire, c'est que les personnes (les arbitres) qui sont censées être à l'affût de ce genre de comportement ont tendance à fermer les yeux », martèle Ambadiang. Ce dernier ne se considérant pas comme « une grande personnalité des médias sociaux », il j'espère que son message « atteindra les bonnes personnes ». Pour ce faire, il a mentionné dans son texte le compte officiel de la Ligue National de Rugby (LNR) et de la Pro D2. Et ces accusations font déjà réagir puisque Provence Rugby a publié en début d'après-midi un communiqué pour condamner le comportement de son joueur, dont l'identité n'est pas révélée. « Malgré les excuses de ce dernier (le joueur de Provence Rugby), et son comportement irréprochable depuis son arrivée au club, ceci est inacceptable. La direction du club va désormais rencontrer son joueur et mettre en place des sanctions à la hauteur de la gravité des faits. » Christian Ambadiang voulait être entendu, c'est chose faite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.