Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 24 décembre 2023 à 19h11
Le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé, et l'actionnaire du club, Louis-Vincent Gave, envisagent de délocaliser les rencontres de la formation basque à Saint-Sébastien.
Depuis plusieurs années, l'entente entre le Biarritz Olympique et la mairie de la ville est catastrophique. Le dialogue, inexistant durant plus d'un an, a été renoué l'été dernier mais les relations demeurent glaciales. Une situation amenant le président du BO, Jean-Baptiste Aldigé, et l'actionnaire du club, Louis-Vincent Gave, à chercher un nouveau point de chute. Et celui-ci, aussi surprenant que cela puisse paraitre, se trouverait au-delà des frontières françaises. Toujours au Pays basque, mais en Espagne, à Saint-Sébastien. Le tandem biarrot envisagerait donc de délaisser le stade Aguiléra afin de poser ses valises tout près d'Anoeta.
Jean-Baptiste Aldigé et Louis-Vincent Gave ont jeté leur dévolu sur le Miniestadio, une enceinte sportive en mesure d'accueillir 11.000 spectateurs, juxtaposée au fameux stade de football de la Real Sociedad. El Diario Vasco révèle que Louis-Vincent Gave apporterait des garanties, entre 12 millions et 15 millions d'euros, pour mener à bien ce projet. Car le "mini stade" a besoin de faire peau neuve mais le BO ne porterait pas seul sur ses épaules cette charge. La mairie de Biarritz mettrait également la main à la poche, à hauteur d'un montant similaire tandis que la municipalité de Saint-Sébastien contribuerait pour sa part à ce projet, en échange d'un chèque de six millions d'euros.
Le précédent Villeneuve-d'Ascq
Toujours selon la même source, toutes les parties sont d'accord sur ces bases. Cela permettrait donc aux Rouge et Blanc de disputer leurs rencontres à domicile de l'autre côté des Pyrénées. En revanche, le centre de formation et l'ensemble des autres catégories resteraient quant à eux implantés à Biarritz. Cet épisode n'est pas sans rappeler l'épisode de 2021. Déjà en conflit avec la municipalité de Biarritz, Jean-Baptiste Aldigé souhaitait migrer à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord. Une menace finalement anéantie par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby qui avaient interdit à une équipe de déménager à plus de cinquante kilomètres de sa ville de base.