Afrique du Sud : Nkosi risque gros après un contrôle antidopage positif

Afrique du Sud : Nkosi risque gros après un contrôle antidopage positif ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 21h10

Sacré champion du monde avec les Springboks en 2019, l'ailier Sbu Nkosi pourrait écoper d'une longue suspension après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes en mai dernier.

C'est une affaire dont le rugby sud-africain se serait bien passé. Membre des Springboks sacrés champion du monde en 2019 au Japon, Sbu Nkosi est dans l'œil du cyclone. L'ailier international sud-africain, qui avait pris part à deux matchs de la phase de poules puis de la demi-finale du Mondial il y a cinq ans, aurait fait l'objet d'un contrôle antidopage ayant donné un résultat positif en mai dernier. La procédure effectuée sous l'égide de World Rugby, qui concernait trois autres internationaux sud-africains, aura révélé des traces de stéroïdes anabolisants dans l'échantillon A, selon les informations du média local Rapport. Membre de l'effectif des Cheetahs depuis plusieurs semaines dans le cadre de la Currie Cup, le joueur lancé au plus haut niveau par les Sharks en 2017 jusqu'à son arrivée chez les Bulls en 2022, le natif de Barberton pourrait voir sa carrière être mise en danger.

Nkosi, une carrière avec beaucoup de bas

En effet, si les analyses effectuées sur l'échantillon B devaient confirmer les premiers résultats, Sbu Nkosi risquerait une sanction allant jusqu'à quatre ans de suspension selon le Code Mondial Antidopage. Un contrôle positif qui est la dernière péripétie dans la carrière de Sbu Nkosi. En effet, après des débuts tonitruants menant à son arrivée chez les Springboks en 2018, il reste célèbre pour une disparition volontaire longue de trois semaines en novembre 2022. Evoluant alors chez les Bulls, il avait fait l'objet de recherches avant de faire sa réapparition en justifiant son geste par la volonté d'échapper à la pression qu'il affirmait ressentir au quotidien. Sa volonté de relancer avec les Cheetahs une carrière au point mort, avec notamment une dernière sélection avec l'Afrique du Sud qui remonte à l'édition 2021 du Rugby Championship, fait désormais face à un obstacle qui pourrait s'avérer infranchissable si la sanction devait s'avérer lourde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.