Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 15h30
Adversaire de Clermont ce samedi à l'occasion des huitièmes de finale de la Challenge Cup, les Cheetahs voient le calendrier leur imposer de disputer deux matchs en moins de 24 heures sur deux continents différents.
L'arrivée de formations sud-africaines dans les compétitions de l'EPCR n'est pas sans problèmes. En effet, le calendrier des compétitions organisées en Europe d'un côté et en Afrique du Sud de l'autre peut occasionner des conflits de programmation et c'est ce qui va arriver aux Cheetahs ce week-end. Engagée dans les huitièmes de finale de la Challenge Cup, la formation basée à Bloemfontein est attendue ce samedi à 13h30 au Stade Marcel-Michelin pour y défier Clermont. Or, comme a pu le noter le site spécialisé Rugbyrama, l'équipe entraînée par Hawies Fourie doit également disputer une rencontre de South African Cup, une compétition ajoutée au calendrier par la Fédération Sud-Africaine (SA Rugby) afin de combler le vide entre la pré-saison et le début de la Currie Cup. En effet, les Cheetahs doivent recevoir ce vendredi à 18h00 les Pumas sur leur pelouse du Toyota Stadium. En conséquence, les coéquipiers de l'ancien demi de mêlée de Montpellier Ruan Pienaar devront enchainer deux matchs en moins de 24 heures dans deux stades situés sur deux continents différents et séparés de quasiment 12 000 kilomètres.
Les Cheetahs face à un dilemme
Une situation ubuesque qui rappelle celle vécue l'an passé par le pilier des Stormers Brok Harris, qui a participé à un match de Champions Cup puis à un autre de Currie Cup dans la même journée. Ce qui peut expliquer le problème auquel font face les Cheetahs tient au statut de la formation sud-africaine auprès de l'EPCR. Alors que les Sharks, les Bulls, les Lions et les Stormers ont rejoint le United Rugby Championship, compétition longtemps connue sous le nom de Pro 14, les Cheetahs ont renoncé à y prendre part à l'issue de la saison 2019-2020 mais bénéficient d'une invitation accordée par l'EPCR, organisateur de la Champions Cup et de la Challenge Cup, depuis 2022. Cette dernière a également été conditionnée à la tenue des matchs à domicile en Europe, plus précisément à Amsterdam. Etant ainsi revenus dans le giron de SA Rugby, dont le calendrier est constitué sans prendre en compte celui des compétitions européennes, les Cheetahs doivent composer avec cette problématique calendaire. La question sera de savoir laquelle des deux compétitions sera privilégiée par Hawies Fourie et ses dirigeants. Seule l'annonce de la composition de départ permettra d'y répondre.