Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 13 novembre 2022 à 18h35
L'ancien sélectionneur des Springboks Rassie Erasmus s'est fendu de messages ironiques sur les réseaux sociaux pour émettre des critiques à l'encontre de Wayne Barnes, arbitre de la défaite de l'Afrique du Sud face au XV de France.
Rassie Erasmus n'a que peu goûté l'arbitrage de Wayne Barnes. Quelques heures après la défaite de l'Afrique du Sud face au XV de France, l'ancien sélectionneur des Springboks s'est montré critique contre certaines décisions du directeur de jeu anglais. Celui qui est désormais directeur du rugby de la Fédération Sud-Africaine de rugby s'est fendu d'un message publié sur son compte officiel Twitter dans lequel il manie finement l'ironie pour mettre en accusation Wayne Barnes. « Les mecs, je le sais et je l'accepte, nous n'avons que nous à blâmer car les Français ont été géniaux autant sur le terrain (les joueurs) qu'en-dehors (les supporters), a-t-il confié. Nous devons simplement corriger ces erreurs fondamentales comme la technique de plaquage et les passes simples. » Seulement, ce message est accompagné d'une vidéo qui débute par une action de Thomas Ramos et le but de cette publication apparaît alors très clairement. Avec un ralenti pour appuyer son propos, Rassie Erasmus met en cause l'arrière du XV de France pour un raffut pouvant être litigieux sur son ancien coéquipier à Toulouse Cheslin Kolbe.
Ramos potentiellement sous le coup d'une suspension ?
En effet, on voit le joueur français mettre le bras au niveau de la gorge de l'ailier sud-africain. Ce qui pourrait valoir à Thomas Ramos une citation et une convocation devant la Commission de Discipline de World Rugby. Alors que les Bleus auront nombre d'absents face au Japon le week-end prochain, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour le XV de France. Dans le même ordre d'idée, Rassie Erasmus est revenu sur l'action ayant valu un carton jaune à Deon Fourie, mettant en avant le fait que Peato Mauvaka soit sorti du ballon porté, permettant alors l'intervention de la défense des Springboks. « Je pensais que le 16 bleu (Peato Mauvaka, ndlr) s'était détaché et que le maul était fini, commente l'ancien sélectionneur sud-africain. Il faut qu'on travaille dur pour mieux comprendre les règles ! Cela nous a coûté cher. On mérite toutes les critiques ! » Rassie Erasmus ne s'est pas arrêté en si bon chemin, mettant en lumière une potentielle passe en-avant de Thomas Ramos vers Damian Penaud ou bien une pénalité à ses yeux sifflée à tort contre Faf de Klerk pour une faute sur Antoine Dupont. Déjà suspendu l'an passé par World Rugby pour ses critiques acerbes contre Nic Berry à la suite de la défaite de l'Afrique du Sud face aux Lions Britanniques et Irlandais, Rassie Erasmus n'a visiblement pas perdu sa morgue contre les arbitres.