Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 2e journée

Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 2e journée ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 10h23

Retrouvez les principales informations de la deuxième journée de Champions Cup pour nos équipes du Top 14.

Le top : Castres

Le CO a enfin remporté un match de Champions Cup, mettant fin à une véritable malédiction de neuf défaites consécutives. C'est aussi la première victoire des Castrais face au Munster (16-14) depuis décembre 2018, la cinquième seulement en 19 matchs entre les deux formations. Et le premier succès tout court dans la compétition, donc, depuis janvier 2019.

Le flop : Racing

Les Franciliens, moins d'une semaine après leur belle victoire en ouverture contre les Harlequins, sont retombés dans leurs travers à Sale (29-7), laissant même le bonus offensif à leurs adversaires. C'est un premier vrai joker de gâché en vue de la qualification, avant Glasgow puis les Stormers en janvier pour achever cette phase de poules.

Le meilleur joueur : Pierre-Louis Barassi (Toulouse)

Matthis Lebel y est aussi allé de son doublé avec les champions de France et d'Europe, qui continuent de rouler sur tout le monde avec une facilité déconcertante, mais on retiendra encore plus l'autre doublé du centre au coeur de l'orgie d'essais - dix ! - des visiteurs à Exeter (21-64). Resté sur le terrain toute la rencontre, il a également délivré une formidable passe décisive à Matthis Lebel.

Les chiffres clés

12

Pour être doubles champions d'Europe en 2022 et 2023, il fallait forcément d'offrir une tripotée de clubs anglais. La Rochelle ne s'arrête pas en si bon chemin, puisque les hommes de Grégory Alldritt ont remporté face à Bristol (35-7) leur douzième victoire de suite face à un concurrent d'outre-Manche, la dernière défaite datant de janvier 2020 à Exeter.



Le Stade Français est la seule formation de Top 14 à avoir perdu ses deux premiers matchs, mais il le chercher un peu. Une semaine après les deux expulsions en quatre minutes (49e et 53e) du côté du Munster, Sekou Macalou a cette fois vu rouge dès la 22e minute et les Parisiens ont laissé les Saracens cueillir la victoire à Jean-Bouin (17-28).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.