Champions Cup (J1) : Montpellier trop tendre face à Exeter

Champions Cup (J1) : Montpellier trop tendre face à Exeter©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 11 décembre 2021 à 22h50

Restant sur cinq victoires de suite en Top 14 et avec une équipe profondément remodelée, Montpellier est tombé de très haut lors de son déplacement à Exeter. Les Cistes se sont lourdement inclinés face aux champions d'Europe 2020 (42-6).



Montpellier n'a pas pesé bien lourd à Exeter. Les joueurs de Philippe Saint-André, qui restaient sur cinq victoires consécutives pour se replacer en Top 14, ont pu observer l'écart qu'il y a avec le champion d'Europe 2020. Pourtant, avec une équipe de départ remaniée en profondeur, les Cistes ont fait mieux que résister face aux Chiefs durant une première mi-temps indécise. Une faute au sol d'Henry Slade a offert à Louis Foursans Bourdette les trois premiers points de la rencontre au bout de seulement quatre minutes. Le demi d'ouverture de 19 ans a doublé la mise dès la 11eme minute après une faute anglaise dans la zone plaqueur-plaqué. Six points qui ont toutefois été les seuls à l'actif du MHR dans cette première sortie européenne de la saison. En effet, les Chiefs ont ensuite mis en place leur jeu de possession et ont fait reculer le bloc montpelliérain à chaque impact.

Montpellier s'est petit-à-petit délité

Une stratégie qui a fini par payer peu avant la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Stuart Hogg. Se jouant de trois défenseurs montpelliérains, l'arrière international écossais a pu aplatir le premier essai de la rencontre et permettre à Exeter de virer en tête à la mi-temps. C'est toutefois au retour sur la pelouse de Sandy Park que les Chiefs ont clairement haussé leur niveau de jeu. Sur la première action du deuxième acte, Jonny Gray est venu conclure une remontée de balle inexorable vers l'en-but des Cistes, forçant le passage pour atteindre son objectif. Cinq minutes plus tard, Louis Foursans Bourdette a échoué face aux poteaux avant de voir Jonny Gray y aller de son doublé. Le deuxième-ligne international écossais est venu conclure une nouvelle succession de temps de jeu pour rapprocher son équipe du bonus offensif.

Gray bourreau des Cistes

Une victoire à cinq points validée à l'heure de jeu par l'intermédiaire de... Jonny Gray ! Sur une action à haute intensité, Josua Vici se met à la faute et reçoit un carton jaune pendant que les Chiefs fêtent leur quatrième essai. La correction aurait pu se poursuivre trois minutes plus tard si Stuart Hogg n'avait pas commis un en-avant. Mais le cinquième essai est finalement venu à l'entame des dix dernières minutes par Sam Simmonds. Le troisième-ligne parfaitement conclu un quatre-contre-un pour donner plus d'allure au succès d'Exeter. Toutefois, les Chiefs ont poussé jusqu'au bout pour satisfaire leurs supporters. Sur la toute dernière action du match, Dan Armand est venu conclure un nouveau pilonnage de la défense des Cistes. Avec ce net succès (42-6), Exeter répond au Racing 92 et au Leinster, qui ont fait de même ce week-end dans la Poule A.

CHAMPIONS CUP - POULE A / 1ERE JOURNEE
Vendredi 10 décembre 2021
Northampton Saints - Racing 92 : 14-45

Samedi 11 décembre 2021
Leinster - Bath : 45-20
Clermont - Ulster : 23-29
Exeter Chiefs - Montpellier : 42-6

Dimanche 12 décembre 2021
14h00 : Ospreys - Sale Sharks
16h15 : La Rochelle - Glasgow Warriors

Vos réactions doivent respecter nos CGU.