Champions Cup : Combien de clubs français en huitièmes ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 janvier 2023 à 13h12

Si Toulouse et La Rochelle sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, les six autres clubs français vont devoir batailler pour les accompagner.

Alors que les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup, Toulouse et La Rochelle, ont déjà en poche leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition après avoir enregistré trois victoires en autant de matchs, les six autres clubs français engagés ont connu des fortunes diverses en phase de poules, et ne sont pas assurés de poursuivre l'aventure.

Qui sera reversé en Challenge européen ?

Dans la poule A, ils sont trois à compter trois défaites avant la quatrième et dernière journée : Lyon, Bordeaux-Bègles et Castres. Mais seuls les Castrais ne comptent pas le moindre point au compteur, alors que l'UBB en a deux, grâce à deux bonus défensifs, et que le LOU en compte trois (deux bonus offensifs, un défensif). Les Tarnais doivent gagner à Exeter, déjà qualifié, et compter sur des revers des Girondins et des Rhodaniens pour voir les huitièmes. Les Lyonnais reçoivent vendredi soir les Sud-Africains des Bulls, alors que les Bordelais accueillent Gloucester le lendemain, juste avant Exeter-Castres. Virtuellement qualifié avec un bilan d'une victoire et de deux défaites, le Racing 92 jouera sa qualification à Dublin, sur la pelouse des Irlandais du Leinster, samedi après-midi.


Au sein d'une poule B dominée par le Stade toulousain et le Stade rochelais, qui affrontent respectivement le Munster (dimanche après-midi) et les Northampton Saints (samedi après-midi), Montpellier et Clermont sont pour l'instant dans les clous, avec une victoire et deux défaites au compteur, mais un point de plus pour le MHR grâce à un bonus offensif supplémentaire. Deux formations tricolores qui vont devoir l'emporter pour assurer la qualification, et se méfier de leurs poursuivants en cas de faux pas. Les Héraultais accueillent les London Irish dimanche après-midi, alors que les Auvergnats se seront eux déplacés en Afrique du Sud la veille pour défier les Stormers. A noter que les équipes classées aux 9e et 10e places de ces groupes de 12 seront reversés en Challenge européen

Vos réactions doivent respecter nos CGU.