Champions Cup (8emes de finale) : A la dernière seconde, Clermont se qualifie aux dépens des Wasps

Champions Cup (8emes de finale) : A la dernière seconde, Clermont se qualifie aux dépens des Wasps©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 03 avril 2021 à 15h29

A l'issue d'une action terminée plus de trois minutes après la sirène, Clermont a eu le dernier mot face aux Wasps (25-27) et verra les quarts de finale de la Champions Cup.



Clermont revient de très loin et continue son parcours européen ! Longtemps en difficulté face à une équipe des Wasps prompte à profiter des largesses défensives de son adversaire, les joueurs de Franck Azéma ont su avoir le dernier mot au bout du suspense. Une rencontre que les Jaunards ont démarré du mauvais pied car, dès la 6eme minute, Paolo Odogwu a profité d'une touche clermontoise pas maîtrisée et d'une percée de Michael Le Bourgeois pour aplatir le premier essai de la rencontre. Dix premières minutes que les Wasps auraient pu terminer avec un avantage plus important si Kotaro Matsushima n'était pas revenu du diable vauvert pour empêcher Matteo Minozzi d'aplatir. Un retour qui a donné un coup de fouet aux Auvergnats car, dans la foulée, sur un contre rondement mené, Sébastien Bézy a remis les deux équipes à égalité. Puis, à la 20eme minute et peu après une pénalité manquée par Tim Nanai-Williams, Peni Ravai a permis à l'ASM de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Sur une percée, le pilier clermontois a tout emmené sur son passage pour aplatir le deuxième essai des siens.

Clermont fébrile, les Wasps pas vernis

La réaction anglaise ne s'est pas pas fait attendre mais, encore une fois, l'arbitrage vidéo n'a pas été dans le sens des Wasps. En sortie de touche, sur une passe de Will Rowlands, Tommy Taylor est allé à l'essai... mais un en-avant sur cette action vient l'invalider. Ce n'était que partie remise car, dans la minute suivante, sur une touche dans les 22 mètres clermontois, les Wasps ont su déployer leur jeu pour envoyer Josh Bassett à l'essai pour remettre les deux équipes à égalité. Si, pour la troisième fois, le club anglais a vu un essai lui être refusé par l'arbitrage vidéo, Jacob Umaga a enquillé deux pénalités avant la pause pour donner six longueurs d'avance aux Wasps. Dès l'entame du deuxième acte, les joueurs de Clermont ont pris le parti de jouer, refusant de prendre trois points au pied dès les premières minutes. Mais Camille Lopez s'y est finalement collé près d'un quart d'heure après la reprise. Toutefois, Ben Harris a redonné de l'air aux Wasps dans la foulée, passant par-dessus le maul pour donner huit points d'avance à son équipe.

Les Clermontois y ont cru jusqu'au bout

George Moala a un temps pensé avoir relancé l'ASM peu avant l'heure de jeu mais une passe en-avant de Kotaro Matsushima a été décelée par l'arbitrage vidéo. A douze minutes de la fin du match, Camille Lopez a réduit l'écart à seulement cinq longueurs, bonifiant une succession de fautes anglaises. Dès lors, le mot d'ordre était clair : tenir en défense pour essayer d'obtenir une dernière munition pour arracher la décision. Un plan qui a tout d'abord réussi sur le plan défensif mais la remontée du ballon a été laborieuse jusqu'à un en-avant volontaire de Zach Kibirige qui a permis à Tim Nanai-Williams de renvoyer le ballon dans les 22 mètres. A partir de là, Clermont a pilonné la défense des Wasps pendant plus de trois minutes, allant de l'aile droite vers l'aile gauche avant de se recentrer. La résistance anglaise a toutefois eu ses limites et Kotaro Matshushima a trouvé un trou de souris et effacé trois plaquages pour aplatir l'essai de l'égalisation. Camille Lopez, sur la droite des poteaux à une vingtaine de mètres, n'a pas tremblé pour offrir la victoire (25-27) et un quart de finale à domicile à l'ASM le week-end prochain à l'issue d'une prestation poussive pendant plus de 70 minutes.

CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE
Vendredi 2 avril 2021
Leinster - Toulon >>> Leinster déclaré vainqueur en raison d'un cas de covid-19 à Toulon
Gloucester - La Rochelle : 16-27

Samedi 3 avril 2021
Wasps - Clermont : 25-27
16h00 : Munster - Toulouse
18h30 : Exeter Chiefs - Lyon

Dimanche 4 avril 2021
13h30 : Racing 92 - Edimbourg
16h00 : Bordeaux-Bègles - Bristol Bears
17h30 : Scarlets - Sale Sharks

QUARTS DE FINALE
Matchs les 9, 10 et 11 avril 2021
Match 1 : Exeter Chiefs ou Lyon - Leinster
Match 2 : Clermont - Munster ou Toulouse
Match 3 : La Rochelle - Scarlets ou Sale Sharks
Match 4 : Bordeaux-Bègles ou Bristol Bears - Racing 92 ou Edimbourg

Vos réactions doivent respecter nos CGU.