Challenge Cup (J3) : Toulon prend le bonus à Worcester, Lyon facile contre Perpignan

Challenge Cup (J3) : Toulon prend le bonus à Worcester, Lyon facile contre Perpignan©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 15 janvier 2022 à 23h36

Pour la deuxième fois en deux matchs de Challenge Cup, Toulon s'est imposé avec le bonus offensif sur la pelouse de Worcester (23-34). Dans un duel franco-français, Lyon a étrillé Perpignan (6-37) et reste invaincu.

En difficulté en Top 14, Toulon répond présent en Challenge Cup. En déplacement sur la pelouse des Worcester Warriors, le RCT a signé un deuxième succès bonifié en deux matchs. Une rencontre qui, pendant la première demi-heure, a été un duel de buteurs avec trois réalisation pour Finlay Smith contre une seule pour Anthony Belleau. Toutefois, les dix dernières minutes du premier acte a vu les Varois accélérer avec des essais de Cornell du Preez et Facundo Isa. A l'entame de la deuxième période, Anthony Belleau a ajouté trois points au pied avant que Gabin Villière y aille de son essai avant d'être imité par Beka Gigashvili à l'heure de jeu. Ce dernier a alors assuré le point de bonus à Toulon, qui a vu les Warriors se réveiller. En l'espace de cinq minutes, Duhan van der Merwe puis Harri Doel ont ramené le club anglais à onze longueurs du RCT. Mais, malgré une fin de match en infériorité numérique à la suite du carton jaune reçu par Florian Fresia, Toulon s'impose (23-34) et se maintient en tête de la Poule A de la Challenge Cup pour un point devant les Newcastle Falcons, tombeurs de Biarritz ce vendredi.

CHALLENGE CUP - POULE A / 3EME JOURNEE
Vendredi 14 janvier 2022
Biarritz - Newcastle Falcons : 13-17

Samedi 15 janvier 2022
Worcester Warriors - Toulon : 23-34

Exempt : Zebre

Classement de la Poule A
1- Toulon 10 points
2- Newcastle Falcons 9
3- Biarritz 6
4- Worcester Warriors 2
5- Zebre 0

Trois sur trois pour Lyon

De son côté, Lyon poursuit son parcours sans-faute. Après Gloucester et les Dragons, c'est Perpignan qui a lourdement chuté face au LOU. Si Matteo Rodor a ouvert le score pour l'USAP, un essai de Romain Taofifenua puis une pénalité de Lima Sopoaga ont permis à Lyon de virer en tête à la mi-temps avec une avance toutefois limitée à quatre longueurs par une deuxième réussite au pied du buteur catalan. Mécontent de la performance de son équipe Pierre Mignoni a sermonné ses joueurs à la pause et la réponse a été immédiate. Dès la première minute de la deuxième période, Baptiste Couilloud y est allé de son essai avant de voir Davit Niniashvili corser l'addition. Muets durant tout le deuxième acte, les joueurs de l'USAP ont résisté avant de craquer en toute fin de match. Clément Laporte a assuré le bonus offensif pour le LOU puis Yanis Charcosset a donné plus d'ampleur à la victoire rhodanienne (6-37). Avec cette troisième victoire en trois matchs, Lyon creuse l'écart sur ses rivaux quand Perpignan va devoir assurer lors de ses deux derniers matchs.

CHALLENGE CUP - POULE B / 3EME JOURNEE
Samedi 15 janvier 2022
Benetton Trévise - Dragons : 23-9
Perpignan - Lyon : 6-37

Exempt : Gloucester

Classement de la Poule B
1- Lyon 14 points
2- Gloucester 6
3- Benetton Trévise 4
4- Perpignan 4
5- Dragons 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.