XV de France : Galthié ne s'inquiète pas

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 septembre 2023 à 11h02

Malgré la performance inaboutie des Bleus lors de leur succès contre l'Uruguay, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a rappelé que "l'important, c'est la victoire".

Fabien Galthié ou Didier Deschamps ? Alors que son homologue du football, champion du monde en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur, était venu le voir à Marcoussis lors de la préparation de cette Coupe du monde à domicile, le sélectionneur du XV de France semble s'être inspiré, au moins dans le discours, du pragmatisme légendaire de « DD », comme on a pu le voir, et surtout l'entendre, en conférence de presse après le difficile succès des Bleus contre l'Uruguay jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq (27-12), lors de leur deuxième match de poule, six jours après leur victoire inaugurale contre les All Blacks (27-13).

"On est satisfait car il y a la victoire"

"L'important, c'est la victoire, a martelé Galthié devant les médias. On n'est pas là pour faire une démonstration ou rendre une copie propre, mais pour gagner. L'objectif est atteint. Après, si frustration il y a, elle est pour les joueurs qui n'ont pas pris beaucoup de plaisir, ne se sont pas amusés. Ils sont certainement frustrés. Mais respectons l'adversaire..." Et ne lui parlez pas de match décevant... "C'est vous qui employez le mot décevant, moi je ne l'ai pas employé. J'ai parlé de la victoire et des points d'amélioration, a-t-il ainsi rétorqué. Les joueurs sont frustrés et on va travailler sur ce match. Par expérience, je sais que les matches, il faut les jouer. Là on ne connaissait pas l'adversaire, on ne savait pas comment il s'était préparé. On pouvait être surpris et on l'a été. Désagréablement. L'Uruguay a réalisé son plan. Mais on est satisfait car il y a la victoire."

"Chaque match est une épreuve"

Alors que Jean-Claude Skrela, l'un de ses prédécesseurs sur le banc, s'est montré particulièrement déçu par la prestation tricolore, Fabien Galthié préfère retenir du positif, même s'il reconnaît qu'il y a "de la matière pour travailler. Mais le plan est en marche et ça se passe plutôt bien. La Coupe du monde est une aventure au long cours où chaque match est une épreuve. Celle-ci nous permet de fortifier un peu plus les liens du groupe et de nous rendre plus forts dans une semaine à Marseille." Une cité phocéenne où les Bleus, qu'on attend plus fringants, seront opposés à la Namibie jeudi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.