XV de France : Dupont, retour en novembre... 2024 ?

XV de France : Dupont, retour en novembre... 2024 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 octobre 2023 à 17h40

Antoine Dupont, s'il appuie bel et bien sa volonté de se lancer dans l'aventure Paris 2024 avec les Bleus du rugby à VII, verra normalement son calendrier avec le XV de France très bouleversé. A commencer par le Tournoi des Six Nations.

Si la tendance se confirme, Antoine Dupont ne disputera plus de match sous le maillot du XV de France avant plus d'un an et la tournée d'automne 2024, dont on ne sait rien encore - si ce n'est qu'elle se déroulera sur le sol français comme à chaque mois de novembre, en opposition avec les tournées d'été dans l'hémisphère Sud (ou au Japon voire en Amérique du Nord). En effet, le capitaine des Bleus doit participer à Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à VII, un projet qui suit son cours depuis plusieurs mois. C'est pourquoi il ne disputera normalement pas le prochain Tournoi des Six Nations, afin de débuter sa conversion, certes temporaire mais qui nécessite une période d'adaptation obligatoire.

Pourrait-il tout de même être du France - Irlande du 2 février ?

Ce serait pour les étapes du circuit mondial en Amérique du Nord, du 23 au 25 février au Canada (à Vancouver) puis les 2 et 3 mars aux Etats-Unis (à Los Angeles), soit au moment du match du XV de France face à l'Italie (le 25 février) et avant le déplacement au pays de Galles (le 10 mars). Est-il envisageable qu'Antoine Dupont puisse tout de même être du France - Irlande déjà très attendu en ouverture du Tournoi, le 2 février, et même qu'il ne rate que la réception de l'Italie ? A priori, ce n'est pas la tendance, comme le révélaient nos confrères du Parisien au mois de juin, en nous apprenant la mise en place de cet accord entre le joueur, le Stade Toulousain et la Fédération.

Même s'il n'est pas techniquement impossible de jouer entre le VII et le XV, puisque Viri Vakatawa ou Gabin Villière l'ont fait en leur temps, ou encore Jean-Pascal Barraque qui a disputé le Mondial l'an passé avant de retourner jouer à Clermont en Top 14 (il est parti à l'USAP cette saison)... Antoine Dupont ne zapperait de toute façon pas la fin de saison avec Toulouse. Seule certitude, si le plan Paris 2024 se vérifie bien sûr, il ne pourrait en revanche prétendre à la tournée d'été en Argentine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.