XV de France : Barritt, l'exemple à suivre pour Dupont ?

XV de France : Barritt, l'exemple à suivre pour Dupont ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 17h15

Alors qu'Antoine Dupont espère être très vite remis de sa fracture maxillo-zygomatique, l'ancien joueur des Harlequins Brad Barritt pourrait être une source de motivation. Ayant souffert de la même blessure en 2018, l'ancien international anglais avait pu très vite reprendre.

Antoine Dupont ne compte pas baisser les bras. Alors qu'il a été opéré tard ce vendredi d'une fracture maxillo-zygomatique, stigmate du choc tête-contre-tête avec le centre namibien Johan Deysel lors du très large succès du XV de France contre les Welwitschias, le capitaine du XV de France a assuré qu'il était « touché mais pas coulé ». Alors que la durée d'indisponibilité du demi de mêlée des Bleus reste incertaine, avec le staff tricolore qui espère le récupérer à temps pour le quart de finale de la Coupe du Monde prévu le 15 octobre prochain, il existe un précédent qui pourrait laisser croire qu'un retour express d'Antoine Dupont reste possible. Pour cela, il faut remonter au mois de mars 2018 et un match du championnat d'Angleterre opposant les Saracens aux Harlequins. A cette occasion, le centre ou demi d'ouverture Brad Barritt a subi une fracture de la pommette qui a nécessité la pose d'une plaque dans les heures suivant le match. Un traitement chirurgical tout à fait similaire à celui subi utilisé par les équipes du CHU Purpan de Toulouse ce vendredi pour Antoine Dupont.

Barritt : « Dans le monde du rugby, quand on veut, on peut ! »

Dans le cas du joueur né à Durban, le retour sur la pelouse a été vraiment très rapide. En effet, Brad Barritt avait pu reprendre l'entraînement avec son club dès... le lendemain, ce qui était essentiellement motivé par la perspective de jouer un quart de finale de Champions Cup sur la pelouse du Leinster. Ce que l'ancien international anglais était parvenu à faire mais sans toutefois empêcher la lourde défaite de sa formation face aux Irlandais. Par l'intermédiaire d'un message publié sur son compte Twitter, Brad Barritt n'a pas manqué d'envoyer ses encouragements au capitaine des Bleus. « Tous les fans de rugby du monde entier sont impatients de voir le "maestro" Antoine Dupont de retour à la Coupe du Monde », a-t-il confié. Quel joueur ! Ne craignez rien dans le monde du rugby, quand on veut, on peut ! » A cette occasion, l'ancien joueur des Saracens a eu quelques mots de réconfort pour Johan Deysel, qui a dû faire face à un tombereau d'insultes et de menaces après le geste malheureux qui a blessé Antoine Dupont. « Essayez d'avoir une pensée pour Johan Deysel, il va être dégoûté et prendre ses responsabilités, mais ce n'est pas intentionnel », a confié Brad Barritt. C'est maintenant au capitaine du XV de France de faire son choix quant à la date de son retour sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.