Namibie : Le joueur qui a blessé Dupont menacé et insulté

Namibie : Le joueur qui a blessé Dupont menacé et insulté©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 14h51

Le capitaine namibien Johan Deysel, qui a blessé Antoine Dupont lors de l'écrasante victoire des Bleus en Coupe du monde jeudi soir à Marseille (96-0), est violemment pris à partie sur les réseaux sociaux.

Il en a fermé son compte Instagram. Depuis jeudi soir, et le carton rouge qu'il a récolté pour avoir blessé Antoine Dupont, qui souffre d'une fracture maxillo-zygomatique et est très incertain pour la suite de la Coupe du monde, lors de la victoire record du XV de France contre la Namibie à Marseille (96-0), Johan Deysel est pris à partie sur les réseaux sociaux, où il a été copieusement menacé et insulté. "Arrête ta carrière !", peut-on notamment lire à destination du capitaine namibien. "Tu n'as rien à faire sur un terrain!", ou encore "Boucher", "Trimard" et tout un tas de noms d'oiseaux pour l'ancien joueur de Colomiers (2018-2023). "On sait tous que tu l'as fait exprès par amertume, enc... !", lâche un autre poète.

Quelqu'un de "très gentil avec tout le monde"

Si certains commentaires étaient particulièrement violents, d'autres appelaient à plus de mesure. "Ceux qui insultent n'ont certainement jamais joué au rugby de toute leur vie. Un accident comme celui arrivé avec Antoine peut arriver à n'importe quel moment d'un match, et contre n'importe quel joueur ! Calmez-vous", a écrit un internaute, alors qu'un autre demandait du "respect" pour Deysel, et l'arrêt du cyberharcèlement à son encontre. Pour le sélectionneur namibien Allister Coetzee, "ce n'est pas intentionnel, c'est arrivé très vite. Dupont n'est pas très grand, Johan n'est pas un joueur méchant, il n'est pas habitué à prendre des cartons, c'est un très bon défenseur. Ce n'est pas injuste, mais c'est dommage que ça tombe sur lui, le ciment de notre équipe. C'était un accident malheureux", a-t-il déclaré en conférence de presse. A Colomiers, si on reconnaît que cet amoureux de la France, dont les deux enfants sont nés dans l'Hexagone, est "très, très dur au contact", Deysel est, hors terrain, quelqu'un de "très gentil avec tout le monde, très calme, très posé. C'est quelqu'un qui transpire la bienveillance", confie le manager columérin Yann Kergourlay à France Info.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.