Coupe du Monde : Vers une candidature du Japon pour l'édition 2035

Coupe du Monde : Vers une candidature du Japon pour l'édition 2035©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 10h45

Alors que la France, l'Australie puis les Etats-Unis accueilleront les trois prochaines Coupes du Monde de rugby, le Japon a annoncé son intention de faire acte de candidature pour l'édition 2035.

Le Japon ne veut pas attendre trop longtemps. Premier pays d'Asie et premier pays n'ayant pas une forte tradition du rugby à avoir organisé la Coupe du Monde en 2019, avec le sacre de l'Afrique du Sud face à l'Angleterre au bout d'un tournoi parfois perturbé par les typhons, le « pays du soleil levant » se dit déjà prêt à retenter l'expérience d'ici une décennie. En effet, le président de la Fédération Japonaise de rugby (JRFU) Kensuke Iwabuchi a confirmé des contacts avec World Rugby concernant une éventuelle candidature à l'organisation de l'édition 2035 de la Coupe du Monde. « Nous voulons le faire au plus tôt », a affirmé le président de la JRFU, ajoutant qu'il faudra effectuer une étude minutieuse des conditions d'attribution de l'organisation de la compétition. Un dossier de candidature que les dirigeants du rugby japonais entendent être double. En effet, l'ambition nippone ne s'arrête pas à la seule Coupe du Monde masculine prévue en 2035 et le modèle mis en avant par World Rugby pour les prochains tournois pourrait être utilisé.


Le Japon prêt à accueillir la Coupe du Monde féminine 2039

Si l'Angleterre accueillera la Coupe du Monde féminine en 2025, faisant suite au tournoi masculin prévu en septembre et octobre prochain en France, l'instance mondiale du rugby a couplé les deux événements. Après l'Australie en 2027 puis en 2029, ce sont les Etats-Unis qui accueilleront la Coupe du Monde masculine en 2031 avant que le tournoi féminin n'ait lieu outre-Atlantique en 2033. En conséquence, le Japon entend se porter candidat pour 2035 mais également pour accueillir la Coupe du Monde féminine en 2037. Au-delà de la volonté d'accueillir les meilleures nations mondiales, la JRFU veut utiliser cet horizon que serait une deuxième Coupe du Monde organisée dans l'archipel comme un objectif. En effet, Kensuke Iwabuchi a assuré que le Japon « veut être l'équipe numéro 1 au monde » à temps pour l'édition 2035 du Mondial. S'il est certain que les « Brave Blossoms » sont sur une trajectoire ascendante avec la victoire marquante face à l'Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde 2015 puis un quart de finale à domicile en 2019 avec des succès face à l'Irlande et l'Ecosse, la marche pourrait être un peu haute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.