Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 02 septembre 2023 à 15h58
L'équipe de France est la nation qui déplore le plus de blessés avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2023 dans l'Hexagone.
La nouvelle tuile est tombée à une semaine de l'ouverture très attendue de la Coupe du Monde 2023 disputée à domicile. Paul Willemse s'est déchiré derrière une cuisse, une zone décidément maudite pour lui, et a dû renoncer à la compétition suprême . Le deuxième ligne de Montpellier (30 ans) avait dû déclarer forfait juste avant les tests de novembre dernier à cause d'une déchirure de la cuisse droite. Et pour la même raison, il avait raté le dernier match du Tournoi des 6 Nations 2023 contre le pays de Galles.
C'est donc un nouveau coup dur pour Fabien Gatlhié qui a déjà dû renoncer à Romain Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et forfait pour le Mondial, tandis que Cyril Baille est out probablement jusqu'au 3eme match et que Jonathan Danty est très incertain pour affronter la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre au Stade de France. Sans oublier aussi Anthony Jelonch, gravement touché au genou en mars et présent quand même dans la liste des 33 joueurs retenus par le sélectionneur qui se veut optimiste.
3 blessés pour les Blacks, l'Afrique du Sud et l'Australie
Privée de 5 éléments majeurs pour défier les All Blacks, la France est ainsi la nation la plus pénalisée par les blessures à quelques encablures du coup d'envoi de la plus belle des compétitions. La Nouvelle-Zélande, elle, compte 3 blessés (Sevu Reece, George Bower, Tyrel Lomax) dont ce dernier qui doit revenir durant le tournoi. L'Afrique du Sud (Lood de Jager, Handre Pollard, Lukhanyo Am) et l'Australie (Allan Alaalatoa, Len Ikitau, Michael Hooper) comptent 3 blessés majeurs, l'Irlande (Cian Healy) et le pays de Galles (Ken Owens) en ont un. Côté Angleterre, le XV de la Rose déplore les forfaits de Anthony Watson et Jack van Poortvlielt, tandis que Kyle Sinckler devrait réintégrer le groupe après les Fidji. Elliot Daly, Tom Curry et Henry Arundell sont, eux, incertains. Mais ce ne sont pas des éléments majeurs, à la différence des blessés français. A noter aussi les défections de l'Argentin Ignacio Calles et des Italiens Tommaso Menoncello, Edoardo Padovani, Leandro Marin, Gianmarco Lucchesi sur cette Coupe du Monde 2023.