Coupe du monde - France : Moefana remplace Danty... Le XV de départ contre la Nouvelle-Zélande

Coupe du monde - France : Moefana remplace Danty... Le XV de départ contre la Nouvelle-Zélande©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 06 septembre 2023 à 12h04

Ce mercredi, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé sa composition de départ pour le match d'ouverture de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande (vendredi, 21h15). Yoram Moefana remplace Jonathan Danty.

Elle était attendue. C'est désormais officiel. Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé sa composition de départ pour le match d'ouverture de l'édition 2023 de la Coupe du monde de rugby, contre la Nouvelle-Zélande. Une rencontre prévue ce vendredi soir à 21h15. La principale interrogation de ce XV de départ était située au centre. Après l'incertitude concernant l'habituel titulaire rochelais Jonathan Danty, insuffisamment remis d'une lésion située au niveau d'une cuisse subie contre l'Australie, lors du dernier test match estival, le 27 août dernier, et finalement absent du groupe, Yoram Moefana était plus que jamais pressenti pour le suppléer. Le centre de l'Union Bordeaux-Bègles, préféré à Arthur Vincent, qui n'a presque pas joué depuis maintenant deux ans, débutera bel et bien cette rencontre, au poste de numéro 12, aux côtés de Gaël Fickou.

Flament remplace Willemse

Au poste de pilier gauche, en l'absence de Cyril Baille, c'est Reda Wardi qui sera titulaire. La charnière sera composée de Matthieu Jalibert et d'Antoine Dupont, le capitaine. Quant au reste de cette composition de départ, elle était plus qu'attendue. En deuxième ligne, en l'absence de Paul Willemse, forfait pour le Mondial, c'est le Toulousain Thibaud Flament qui a été choisi, à droite, aux côtés du Racingman Cameron Woki. Romain Taofifenua sera, quant à lui, sur le banc des remplaçants. Pour ce qui est des finisseurs, Fabien Galthié a choisi d'appeler cinq avants et trois trois-quarts. Ce qui permet au centre montpelliérain Arthur Vincent et à l'arrière Melvyn Jaminet d'être présents. Pour ce qui est du remplaçant pour le poste de pilier droit, le Toulousain Dorian Aldegheri a été préféré à Sipili Falatea. Les autres remplaçants sont Peato Mauvaka, Jean-Baptiste Gros, Paul Boudehent et Maxime Lucu.

Le XV de départ des Bleus contre la Nouvelle-Zélande : Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Cros - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Wardi.

Remplaçants : Mauvaka, Gros, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Lucu, Vincent, Jaminet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.