Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 11h30
Suite au précieux succès du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (27-13), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, retrouvez les chiffres clés de cette rencontre.
1
Dominés vendredi soir au Stade de France (27-13), les All Blacks ont ainsi été battus pour la première fois de leur histoire en phase de groupes de la Coupe du monde. Jusque-là, la Nouvelle-Zélande était sur une impressionnante série de 31 victoires à ce stade là. C'est également leur première défaite par plus de 12 points d'écart dans cette compétition.
4
Si la défense du XV de France n'a pas tout le temps brillé lors de ce match d'ouverture du Mondial 2023, la discipline des joueurs de Fabien Galthié est à noter. En effet, les Bleus n'ont concédé que quatre pénalités contre eux, soit trois fois moins que la Nouvelle-Zélande (12). C'est d'ailleurs un record depuis la nomination de l'ancien demi de mêlée. Avant cela, la meilleure performance française était de six fautes contre le pays de Galles (en 2020).
17
Auteur de 17 points au pied (6 sur 8), Thomas Ramos a répondu présent pour ce gros choc face aux All Blacks. C'est grâce à lui que le XV de France a su rapidement réagir après le premier essai de Mark Telea, avec trois pénalités avant la demi-heure de jeu (dont une du milieu de terrain). Le Toulousain en est donc à 221 points en 28 sélections.
30
A la 55eme minute de jeu, servi par Matthieu Jalibert, Damian Penaud a inscrit son 30eme essai avec les Bleus. Désormais à égalité avec Philippe Sella, le joueur de Bordeaux-Bègles n'est plus qu'à huit unités du record de Serge Blanco. Ces prochaines semaines, Philippe Saint-André (32) et Vincent Clerc (34) pourraient bien reculer dans la hiérarchie...
92
Un coup de froid d'entrée. En effet, c'est après seulement une minute et trente-deux secondes (soit 92 secondes) que l'ailier néo-zélandais Mark Telea a inscrit le premier essai du match, suite à une percée de Rieko Ioane, vendredi soir. C'est tout simplement l'essai marqué le plus rapide d'un match d'ouverture d'une Coupe du monde.