CM 2023 : Le tournoi a été le plus regardé de l'Histoire

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 30 janvier 2024 à 19h24

La Coupe du Monde 2023, remportée par l'Afrique du Sud, tombeuse des Bleus en quarts, a fait fort.

Avant de vivre les Jeux Olympiques de Paris 2024, la France a vibré au son du ballon ovale l'année dernière. L'Hexagone s'est enflammé pour la Coupe du Monde 2023 qui s'est déroulée sur le territoire du 8 septembre au 28 octobre. Un tournoi qui ne s'est malheureusement pas conclu par un sacre tricolore. En quête d'une première couronne, les hommes de Fabien Galthié avaient bien débuté par une superbe victoire contre la Nouvelle-Zélande lors d'une ouverture concluante au Stade de France. Puis ils sont tombés en quarts de finale devant l'Afrique du Sud. Au terme d'une rencontre qui fait encore parler et qui fera sans doute discuter de nombreuses années, les Bleus étaient tombés face aux Springboks, vainqueurs avec un petit point d'écart (29-28) au Stade de France.

1,33 milliard d'heures de visionnage

Bien que déçus, les Français ont vibré devant leur poste de télévision tout au long de la compétition. Ils n'ont évidemment pas été les seuls durant l'épreuve, la 10eme édition de la Coupe du Monde et la 4eme, aussi, à être glanée par l'Afrique du Sud. Ce Mondial 2023 a ainsi été l'événement rugby le plus regardé de l'Histoire. Il a cumulé 1,33 milliard d'heures, soit le plus chiffre en termes de visionnages pour une compétition du ballon ovale.

C'est une audience en nette hausse au regard des précédentes éditions. On constate une progression de +19% par rapport à la Coupe du Monde 2019 disputée au Japon et +30% comparé au Mondial 2015 joué en Angleterre. Les téléspectateurs français ont visionné 481 millions d'heures, plus que n'importe quel autre pays (175,9 millions d'heures pour le Japon, 3eme plus gros chiffre). On a également relevé des audiences en augmentation dans des pays a priori moins friands de rugby comme l'Allemagne et les Etats-Unis. La raison : la grande majorité des matchs était diffusée en clair (85%). L'audience s'en est donc vue élargie, World Rugby peut s'en féliciter, même si les nombreuses polémiques auront traversé cette Coupe du Monde 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.