Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 octobre 2023 à 23h25
Alors qu'il a été parfois fantomatique lors des deux dernières saisons, Cheslin Kolbe s'est retrouvé ce dimanche et a porté l'Afrique du Sud vers un succès étriqué contre le XV de France lors des quarts de finale de la Coupe du Monde.
Il était sans doute celui qui connaissait le mieux les Bleus. S'il évoluera au Japon d'ici quelques semaines, Cheslin Kolbe a donné un dernier cauchemar aux joueurs du XV de France. Lors d'un quart de finale de Coupe du Monde qui s'est joué sur quelques détails et qui a tourné en faveur du tenant du titre, l'ailier des Springboks a répondu présent. Alors que son alter-ego de l'aile gauche Kurt-Lee Arendse a été le premier à profiter des difficultés défensives tricolores sur les coups de pied de Cobus Reinach ou Manie Libbok, relançant une sélection sud-africaine prise à froid par le premier essai français signé Cyril Baille, le joueur passé par Toulouse et Toulon lors des cinq dernières saisons a attendu la moitié du premier acte pour se signaler une première fois... sur une action défensive. Faisant parler sa pointe de vitesse face à un Thomas Ramos pas suffisamment prompt à botter la transformation du deuxième essai du XV de France, Cheslin Kolbe a contré le coup de pied d'un buteur tricolore désabusé. Dans la foulée, la vivacité du natif de Kraaifontein a fait merveille. Une ouverture au pied rasante de Jesse Kriel dans le parfait tempo a lancé le numéro 11 des Springboks.
Kolbe était partout
Le rebond favorable lui a permis de se saisir du ballon puis de résister au retour de Damian Penaud pour aller à dame et mettre un coup derrière la tête des Bleus. Cheslin Kolbe a su se signaler des deux côtés du terrain, devançant les joueurs du XV de France sur un astucieux jeu au pied d'un Antoine Dupont, qui a répondu présent pour son retour sur le terrain, à la demi-heure de jeu. Alors que le premier acte a vu les attaques prendre le pas sur les défenses, le deuxième a été l'exact opposé, ce qui n'a pas permis à Cheslin Kolbe de démontrer ses qualités autant qu'il l'aurait voulu. Il est notamment tombé sur un Charles Ollivon très souvent présent au contact. En toute fin de match, le futur joueur du Suntory Sungoliath n'a pas hésité à soutenir Faf de Klerk comme demi de mêlée et a failli surprendre tout le monde. En sortie de regroupement dans les 22 mètres du XV de France, l'ailier sud-africain a tenté sa chance sur un drop qui est passé de peu à gauche des perches. Comme un symbole, c'est Cheslin Kolbe qui a délivré les siens en dégageant le ballon en touche sur la dernière action. En France depuis cinq ans, le natif de Kraaifontein aura encore deux matchs à jouer dans l'Hexagone avant de rejoindre le Japon quand les Bleus, eux, ne seront que spectateurs d'un dernier carré qui leur tendait les bras.