Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 14h10
France - Uruguay, en ouverture de la deuxième journée de la Coupe du Monde, devrait lancer une autre manière d'interpréter les hymnes nationaux, après la polémique née à l'occasion des premières rencontres.
Les chorales de jeunes enfants peuvent se rassurer, les spectateurs peut-être un peu moins : a priori, ils continueront à chanter les hymnes nationaux avant les matchs de la Coupe du Monde. Ils le feront simplement d'une nouvelle manière, abandonnant le canon qui a choqué toutes les oreilles dès les premiers matchs, particulièrement sur les hymnes de la France puis de l'Italie - et pas beaucoup mieux, ensuite, pour l'Angleterre. Et ce au stade comme devant la télévision... World Rugby a sollicité chaque pays pour décider de choisir soit cette future version revisitée, soit un retour à la mélodie classique, et d'après nos confrères de RMC Sport, c'est bien la première solution qui serait majoritairement privilégiée en vue des prochaines rencontres du Mondial (au moins en test pour la deuxième journée).
Une des enseignantes et encadrantes des chorales, Catherine Dura, résume le sentiment global : "On ne peut pas continuer à massacrer des hymnes, par respect pour les autres pays, mais on ne peut pas non plus décevoir sans cesse des enfants. Là, ça devient difficile. On a appris nos chants, on les connaît bien. Et quand ils chantent simplement, c'est magnifique." Les enfants faisaient part de leur "grande fierté" et craignaient de voir leur travail annulé. Indéniablement, ce n'est pas leur grand talent qui est en cause, mais bien l'effet de résonance dans un stade, où les spectateurs sont déjà souvent en décalage entre eux à cause de la distance entre les différentes tribunes. L'idée serait donc de ne pas ajouter, si possible, de handicap supplémentaire.