Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 17h10
Quatre ans après avoir soulevé la Coupe Webb Ellis à Yokohama, les Springboks vont à nouveau disputer la finale de la Coupe du Monde, ce samedi face aux All Blacks. Une rencontre qui va bien au-delà du seul aspect sportif pour l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud fait face à son histoire. Sacrés champion du monde au Japon il y a quatre ans aux dépens de l'Angleterre, les Springboks ont l'occasion de faire un doublé que seule la Nouvelle-Zélande a réalisé en 2011 et 2015. Pour cela, ce sont les All Blacks qui seront face à eux sur la pelouse du Stade de France pour une rencontre qui s'annonce intense de la première à la dernière minute. Mais, pour les protégés de Jacques Nienaber, il n'y aura pas que le seul aspect sportif à cette soirée. « Nous voulons rendre fiers nos concitoyens chez eux. Donc oui, ce sera un moment très spécial, a confié face à la presse Mzwandile Stick, entraîneur-adjoint de la sélection sud-africaine en charge des lignes arrières. Nous savons qu'affronter les All Blacks c'est spécial. Nous vivons pour ce genre de moments, ce sera un match particulier. »
Stick : « Ce match est plus qu'une finale de Coupe du Monde »
Les champions du monde en titre voudront aussi confirmer le très large succès face aux Néo-Zélandais obtenu à Twickenham peu avant l'ouverture de la Coupe du Monde et surtout pouvoir chambrer leurs adversaires lors des années à venir. « Les All Blacks ont gagné la Coupe du Monde trois fois. Nous avons gagné la Coupe du Monde trois fois. Ce match est plus qu'une finale de Coupe du Monde, a résumé Mzwandile Stick. Le vainqueur pourra se vanter les huit prochaines années. La meilleure équipe aura gagné quatre fois la Coupe du Monde. » Toutefois, les Springboks ne devront pas oublier l'esprit de revanche qui va animer les All Blacks, qui n'ont pas digéré le revers concédé en Angleterre il y a deux mois de cela, le 39eme en 105 confrontations. A cela s'ajoute un autre enjeu, celui de la première place au classement World Rugby au terme de la Coupe du Monde, les points échangés étant doublés à cette occasion.