Amical : La Nouvelle-Zélande écrasée par l'Afrique du Sud, S.Barrett absent face au XV de France ?

Amical : La Nouvelle-Zélande écrasée par l'Afrique du Sud, S.Barrett absent face au XV de France ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 25 août 2023 à 22h58

Vendredi soir, à Twickenham à deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande, avec son équipe-type, a subi la défaite la plus lourde de son histoire (35-7), face à l'Afrique du Sud, tenante du titre. Pour ne rien arranger, Scott Barrett, expulsé, pourrait manquer le match du Mondial face aux Bleus.

A deux semaines du début de la Coupe du monde en France, la Nouvelle-Zélande inquiète. Vendredi soir, les All Blacks ont disputé contre l'Afrique du Sud sur la pelouse de Twickenham leur dernier match de préparation pour le mondial. Sans savoir que cette répétition grandeur nature allait donner lieu à la défaite... la plus lourde l'histoire de la sélection néo-zélandaise. Les All Blacks ont en effet subi un revers écrasant (35-7) face à des champions du monde qui n'avaient pas présenté leur XV-type, au contraire de la Nouvelle-Zélande, entrée sur le terrain au coup d'envoi dans une composition vraisemblablement très proche de celle qui devrait défier le XV de France, le 8 septembre prochain au Stade de France lors du match d'ouverture. Scott Barrett faisait ainsi partie de cette équipe des All Blacks humiliés vendredi par les Springboks. En revanche, le deuxième ligne pourrait ne pas être du match inaugural face aux Bleus. Pour un deuxième carton jaune reçu dans cette partie, à deux minutes de la fin de la première mi-temps, Barrett a en effet été expulsé. Et son geste - une charge épaule en avant sur le talonneur adverse Malcolm Marx - pourrait lui valoir une suspension, à l'instar de celle qui privera les Anglais Owen Farrell et Billy Vunipola, eux aussi sanctionnés pour des placages dangereux.

Soirée noire sur toute la ligne pour les All Blacks

Une soirée en tout point cauchemardesque pour Ian Foster et ses hommes sachant que le pilier Tyrel Lomax a quitté le terrain en première mi-temps sur blessure (à un genou) et que Brodie Retallick, l'un des remplaçants éventuels de Scott Barrett en cas d'absence face aux Français, n'est pas disponible pour le moment. Et que dire des cinq essais encaissés dans ce match par la Nouvelle-Zélande, parvenue uniquement à sauver l'honneur grâce à Roigard à dix minutes de la fin du temps réglementaire ? Avant que les All Blacks ne sauvent l'honneur, l'Afrique du Sud s'était régalée, et Kolisi, Arendse (en première mi-temps) puis Marx, Mbonambi et enfin Smith étaient venus récompenser la nette domination des tenants du titre. Une soirée à oublier pour les All Blacks, mais qui pourrait laisser néanmoins des traces.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.