Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 18h50
Alors que l'Angleterre s'est inclinée ce samedi contre l'Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe du Monde, le troisième-ligne du XV de la Rose Tom Curry a assuré avoir été victime d'une insulte raciste lancée par le talonneur des Springboks Bongi Mbonambi.
Bongi Mbonambi a-t-il franchi la ligne rouge ? Alors que les Springboks ont arraché leur billet pour la finale de la Coupe du Monde aux dépens de l'Angleterre, le talonneur des champions du monde en titre se serait laissé aller à une insulte raciste à l'encontre du troisième-ligne du XV de la Rose Tom Curry. Quelques heures après la conclusion de la rencontre, le quotidien britannique The Telegraph a dévoilé un enregistrement sonore de la conversation à ce sujet entre le joueur anglais et l'arbitre de la rencontre Ben O'Keeffe. « Monsieur, Monsieur ! Si leur talonneur me traite de connard de blanc, que dois-je faire ? », a ainsi demandé Tom Curry. L'homme au sifflet lors de cette deuxième demi-finale a alors répondu : « Rien, s'il vous plaît, j'y serai attentif ». En effet, l'arbitre n'ayant pas été en mesure d'entendre la teneur de l'échange entre les deux joueurs, il n'était pas en position de sanctionner Bongi Mbonambi sur l'instant. A l'issue de la rencontre, l'incident est venu aux oreilles des journalistes, qui n'ont pas hésité à interroger Tom Curry à ce sujet mais ce dernier a botté en touche. « Il n'est pas nécessaire d'en parler », a-t-il confié. Toutefois, la tension est restée vive après le coup de sifflet final, les deux joueurs ne s'étant pas serré la main. Un sujet qui est revenu sur le devant de la scène à l'occasion d'une conférence de presse de la sélection sud-africaine.
Mbonambi sommé de s'expliquer ?
Adjoint de Jacques Nienaber, Deon Davids a assuré ne pas en avoir été informé. « Honnêtement, je n'en suis pas au courant, a-t-il confié face aux journalistes. Je ne suis au courant d'aucun commentaire, cela n'a jamais été évoqué, donc je ne suis tout simplement pas sûr de ce qu'était le commentaire ni de l'endroit où il a été dit, donc je ne sais pas. » Malgré tout, la Fédération Sud-Africaine de rugby entend faire la lumière sur cette affaire. « Nous sommes conscients de cette allégation, que nous prenons très au sérieux, et nous examinons les preuves disponibles, a déclaré cette dernière dans un communiqué. Nous collaborerons avec Bongi Mbonambi si quelque chose est trouvé pour étayer cette affirmation. » Une affaire qui pourrait ne pas en rester là au niveau de World Rugby. Selon les règlements, la sélection anglais dispose d'un délai de 36 heures à l'issue de la rencontre pour citer Bongi Mbonambi en vue d'une audience disciplinaire. Si une procédure devait être lancée, le talonneur sud-africain risquerait une suspension de six semaines. S'il devait manquer la finale de la Coupe du Monde, le week-end prochain face à la Nouvelle-Zélande, les Springboks se retrouveraient sans talonneur de métier, Malcom Marx ayant été remplacé dans la liste par Handré Pollard après sa blessure. Jacques Nienaber devrait alors composer avec Deon Fourie et Marco van Staden, qui évoluent au poste de troisième-ligne mais peuvent dépanner au talonnage.