Paris 2024 - Rugby à 7 (F) : La France impériale contre le Japon et qualifiée pour les quarts

Paris 2024 - Rugby à 7 (F) : La France impériale contre le Japon et qualifiée pour les quarts ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 21h48

Dans la foulée de son premier match réussi contre le Brésil (26-0), la France n'a laissé aucune chance au Japon avec à la clé un festival offensif (49-0). Avant une dernière rencontre face aux USA, les Bleues sont qualifiées pour les quarts de finale.

Les Françaises vont-elles imiter les hommes devenus champions olympiques de rugby à 7 ? C'est en tout cas très bien parti pour cette équipe de France. Ce dimanche, les Bleues ont magnifiquement lancé leur tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une victoire salvatrice contre le Brésil pour leur premier des deux matchs programmés en ce jour dominical. Mais les joueuses de David Courteix ont réussi à faire mieux ! En début de soirée, les Tricolores ont pulvérisé le Japon (49-0) et ont ainsi assuré leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Comme lors de la première rencontre, les Bleues n'ont pas encaissé un seul point face aux Nipponnes et ont surtout fait parler la poudre devant un Stade de France en fusion tout acquis à la cause des locaux. Durant cette rencontre, tout le monde a participé à la fête avec des essais d'Anne-Cécile Ciofani, Chloé Jacquet, Camille Grassineau ou encore Caroline Drouin. Mais il y en a une qui s'est encore plus distinguée que les autres, c'est Iän Jason. La jeune joueuse de 27 ans s'est offert un triplé et a permis à la France de se mettre sur les bons rails.


Une place en quarts de finale assurée

Favorite du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le tableau féminin, la France fait pour le moment respecter la hiérarchie. Avec deux (larges) victoires en autant de rencontres, l'équipe tricolore a déblayé le terrain devant elle et ce, qu'importe le résultat du troisième et dernier match de la phase de groupes face aux États-Unis programmé ce lundi à 15h30. « J'étais nerveuse et je n'ai pas bien dormi la nuit dernière, avouait Anne-Cécile Ciofani sur le site de la FRR un peu plus tôt dans la journée. Ce matin, j'étais très excitée et un peu stressée, mais c'est complètement incroyable d'être ici. Nous savons que nos familles et amis sont tous dans le stade et la foule est merveilleuse. Elle nous a aidés à donner le meilleur de nous-mêmes. Même si vous le voyez à la télé, ce n'est jamais pareil en réalité. Nous étions préparées mais pas suffisamment, donc c'était une belle surprise. Quand vous avez le ballon en main, le public devient folle et crie, donc vous voulez faire de votre mieux et les rendre fiers. Il faut juste se concentrer sur votre jeu et ne pas se laisser surchauffer par la foule. J'espère que nous pourrons en tirer avantage et ne pas être trop excités par cela. Nous devons rester concentrés sur le jeu. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.