Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 11h55
Comme depuis quelques jours, Charlie Dalin est toujours en tête du Vendée Globe devant notamment Thomas Ruyant et Sam Goodchild. Désormais, la flotte se dirige vers l'Afrique du Sud.
Cap désormais vers le cap de Bonne Espérance ! En effet, après avoir longé les côtes brésiliennes ces derniers jours, les participants du Vendée Globe vont maintenant prendre la direction de l'Afrique du Sud. De nouveau en tête depuis vendredi, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) mène toujours la danse ce dimanche et a même vu son avance augmenter encore un peu sur les deux Vulnerable, de Thomas Ruyant (2eme) et Sam Goodchild (3eme). Derrière le trio de tête, on retrouve désormais Yoann Richomme (Paprec Arkéa) qui a dépassé Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) dans la journée de samedi, tandis que Samantha Davies (Initiatives-Cœur) est de retour dans le top 10, au détriment de Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF).
Bestaven : « Les écarts vont continuer d'augmenter »
« Pas de temps à perdre ! A partir du moment où on se retrouvera calés dans son nord, on devrait faire une belle diagonale pour rejoindre les mers du Sud. Les écarts existants avec Charlie (Dalin) vont continuer d'augmenter. (...) Depuis le passage de l'équateur, c'est très intense et très serré. On est plusieurs à se voir et on est tous dessus pour faire marcher au mieux nos bateaux. La mer est plutôt bien rangée donc ce n'est pas trop désagréable hormis la chaleur », a notamment expliqué Yannick Bestaven (Maître Coq V)), actuellement 6eme, sur le site officiel du Vendée Globe. « Ce n'est pas facile de tenir la cadence, surtout pour moi qui suis positionnée un peu plus à l'Est car je pense que j'ai un peu moins de vent que les autres », a pour sa part déclaré Mettraux.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Dimanche 24 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 20 206,3 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 47,09 milles du leader
3- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 61,1
4- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 66,04
5- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 87,16
6- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 106,34
7- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 106,49
8- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 106,78
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 138,16
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 167,02
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé