Vendée Globe : Un nouvel abandon "particulièrement douloureux"

Vendée Globe : Un nouvel abandon "particulièrement douloureux" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 23h16

Szabolcs Weöres est le quatrième skipper à être contraint à l'abandon sur ce Vendée Globe. Le skipper hongrois de New Europe, qui était dernier du classement et toujours dans l'Atlantique Sud, a cassé son hauban et doit renoncer la mort dans l'âme.

Après Pip Hare, victime quelques heures plus tôt d'un démâtage, Louis Burton il y a deux semaines, en raison d'une sérieuse avarie sur un élément mécanique, et Maxime Sorel, blessé à la cheville après seulement cinq jours de course, Szabolcs Weöres est devenu lundi le quatrième skipper à devoir abandonner lors de ce Vendée Globe 2024-2025. Le Hongrois à la barre de New Europe, qui participait à la mythique épreuve en solitaire, a été contraint de renoncer après 1 mois et 6 jours de course.


Une pièce essentielle

Si le leader, Charlie Dalin, talonné par Yoann Richomme, a lui passé la Nouvelle-Zélande, Weöres était encore coincé dans l'Atlantique Sud, et se trouvait à 700 milles du cap de Bonne-Espérance samedi dernier quand il a cassé son hauban bâbord, une pièce essentielle pour maintenir le mât, alors qu'il naviguait face à des rafales de plus de 40 nœuds. Et c'est la mort dans l'âme que le skipper de 51 ans, surnommé « Szabi », a donc décidé de jeter l'éponge deux jours après cette avarie. Il devrait arriver au Cap mardi.

"L'une des décisions les plus difficiles de ma vie"

"Il s'agit d'une des décisions les plus difficiles de ma vie. J'ai travaillé si dur pendant tant d'années pour arriver sur la ligne de départ du Vendée Globe, avec le rêve de terminer cet incroyable voyage autour du monde. Se retirer maintenant, c'est particulièrement douloureux", a-t-il annoncé dans une vidéo depuis l'intérieur de son bateau. Le Sablais d'adoption occupait la 38e et dernière place du classement des Imoca, à plus de 7200 milles du leader, qui livre donc une lutte acharnée à son dauphin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.