Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 20h48
Clément Noël s'est adjugé le meilleur temps de la première manche du slalom de Palisades Tahoe, disputée dans des conditions loin d'être évidentes. Alexis Pinturault, 10eme, sera également au rendez-vous.
Oubliée la frustration de Courchevel pour Clément Noël. Une semaine après avoir vu le podium des Mondiaux à Courchevel lui échapper pour trois centièmes de seconde, le skieur de Val d'Isère a tapé du poing sur la table lors de la première manche du slalom de Palisades Tahoe. Alors que la station californienne anciennement appelée Squaw Valley a été balayée par le vent, le champion olympique du slalom a offert un petit récital lors de la première manche. Après un haut de piste mesuré, Clément Noël a haussé le ton sur les deux intermédiaires suivants, prenant jusqu'à 23 centièmes d'avance sur Daniel Yule. Alors que le Suisse s'est installé très tôt en tête du classement grâce à son dossard numéro 3, il a été délogé du fauteuil de leader par le Tricolore, qui a coupé la ligne d'arrivée avec sept centièmes de seconde d'avance. Une deuxième manche qui s'annonce animée puisque le Top 10 n'est séparé que d'une demi-seconde.
Pinturault à nouveau dans le coup
Derrière le Français et le Suisse, Linus Strasser complète le podium provisoire à seulement onze centièmes. Alors que Timon Haugan suit dans la hiérarchie, A.J. Ginnis confirme que sa forme du moment perdure. Vice-champion du monde le week-end dernier, le Grec d'origine américaine est dans le même temps que le Norvégien, à 19 centièmes de Clément Noël. Un peloton de tête dans lequel on retrouve également Loïc Meillard, Henrik Kristoffersen, Manuel Feller, Ramon Zenhaeusern et... Alexis Pinturault. Au lendemain d'une belle déception sur le géant organisé dans la station californienne, le champion du monde du combiné a su faire fi des conditions météorologiques difficiles pour signer le dixième temps à 50 centièmes de seconde de son compatriote. Vainqueur ce samedi, Marco Schwarz a été moins en vue, avec le 20eme temps seulement. Côté Tricolore, Léo Anguenot a terminé 38eme et manque la qualification pour un peu plus de six dixièmes alors que Steven Amiez n'a pu faire mieux que 45eme à plus de trois secondes.
SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE PALISADES TAHOE
Classement de la 1ere manche - Dimanche 26 février 2023
1- Clément Noël (FRA) en 52''19
2- Daniel Yule (SUI) à 0''07
3- Linus Strasser (ALL) à 0''11
4- Timon Haugan (NOR) à 0''19
- A.J. Ginnis (GRE) à 0''19
...
10- Alexis Pinturault (FRA) à 0''50
...
38- Léo Anguenot (FRA) à 2''58
...
45- Steven Amiez (FRA) à 3''18
...