Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 22h26
Après des années de difficultés financières, le couperet est tombé pour les Scorpions de Mulhouse, qui ont été placés en liquidation judiciaire et vont quitter la Ligue Magnus pour repartir au plus bas niveau.
Les Scorpions de Mulhouse sont condamnés. Le club alsacien, fondé en 2006 et arrivé en Ligue Magnus une première fois lors de la saison 2012-2013 avant de s'y installer plus durablement en 2017, a officiellement été placé en liquidation judiciaire. « Après une saison sportive exemplaire et un engagement sans faille de l'équipe encadrée par Kevin Hequefeuille et Erwan Agostini, le constat est là, l'aventure du club s'arrête malheureusement en Synerglace Ligue Magnus, annoncent les Scorpions dans un communiqué. La direction aura jusqu'au bout cru pouvoir sortir le club de cette issue que personne ne souhaitait. Mais la marche était trop haute. Une issue qui est apparue inévitable alors que la situation financière du club a posé problèmes aux autorités du hockey sur glace hexagonal depuis plusieurs années. » En effet, depuis 2018, le club mulhousien a souvent été sanctionné par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) de la Fédération Française de hockey sur glace (FFHG). « Depuis 2018, le club était potentiellement en cessation de paiement et sans le concours financier des partenaires et actionnaires historiques, l'aventure se serait arrêtée bien avant », rappelle le club.
La FFHG envisage de remplacer Mulhouse
La FFHG, de son côté, n'a pu que prendre acte de cette décision et ce « malgré les tentatives des dirigeants des Scorpions de Mulhouse de trouver des solutions pour sauver le club ». « Nous regrettons cette situation qui impacte le hockey sur glace local mais également l'ensemble de la Synerglace Ligue Magnus qui continue pourtant de se structurer et d'accroître sa popularité avec des affluences records sur la saison 2022-2023 », ajoute la FFHG dans son communiqué. En ce qui concerne la saison prochaine, afin d'éviter de voir la Ligue Magnus se dérouler avec seulement onze formations, la fédération précise que son « Bureau Directeur se réunira dans les prochains jours afin de se prononcer, dans le respect de la procédure règlementaire en vigueur, sur le remplacement du club de Mulhouse, en consultant, tel que prévu, dans l'ordre sportif, le dossier de candidature d'accession validé par la FFHG ». Alors que Mulhouse va pouvoir repartir en Division 3, soit au plus bas niveau national, il n'est pas certain qu'un club puisse venir faire le nombre dans les mois à venir.