Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 23h10
Grenoble a dominé Amiens pour la quatrième fois en autant de rencontres et rejoint les demi-finales de la Ligue Magnus. Cergy-Pontoise et Rouen n'ont plus besoin que d'un succès pour y parvenir quand Marseille a égalisé à deux victoires partout contre Bordeaux.
Les Brûleurs de Loups ont terminé le travail. Après avoir infligé trois défaites en autant de matchs à Amiens, les joueurs de Grenoble ont assuré leur place en demi-finales de la Ligue Magnus dès la quatrième manche. Une rencontre que les Grenoblois ont démarré fort avec des buts d'Aurélien dair et Alexandre Lavoie dans les quatre premières minutes. Si Ilies Djemel a redonné de l'espoir aux Gothiques en toute fin de première période, le score n'a plus bougé jusqu'au dix dernières minutes de la rencontre. Martin Latal a profité d'une supériorité numérique pour faire à nouveau le break pour les Brûleurs de Loups. Pour l'honneur, Justin Bergeron a réduit l'écart pour Amiens mais sans éviter une défaite qui met fin à la saison de sa formation. Avec cette victoire (2-3), Grenoble va pouvoir attendre sereinement de connaître le nom de son adversaire pour une place en finale. Premier de la saison régulière, Rouen a fait un pas de plus vers les demi-finales. Au lendemain de leur défaite sur la glace de Nice, les Dragons ont répliqué et il ne fallait pas être en retard. Christophe Boivin a ouvert le score au bout de 25 secondes avant de doubler la mise à peine plus de deux minutes plus tard. Mikael Kuronen a su répliquer pour réduire l'écart mais les Aigles n'ont pas su en profiter. Le match s'est animé dans le dernier quart d'heure avec Marcel Hascak qui a fait le break pour Rouen en supériorité numérique avant que Louis Vitou ne relance le suspense à six minutes de la fin du temps réglementaire en ramenant Nice à une longueur. Toutefois, les Rouennais ont eu le dernier mot avec Francis Hardy-Perron qui a scellé le sort de la rencontre dans l'avant-dernière minute (2-4).
Cergy-Pontoise prend le large, Marseille recolle
Les Jokers touchent au but. Après avoir corrigé Angers ce mardi, les joueurs de Cergy-Pontoise ont récidivé 24 heures plus tard. Ce sont pourtant les Ducs qui ont lancé les hostilités avec l'ouverture du score de Brodie Reid au bout de neuf minutes. Mais la cage de Sebastian Ylönen est alors restée inviolée jusqu'au coup de sifflet final. En toute fin de première période, Sayam Limtong a remis les deux équipes à égalité avant que Gage Torrel ne donne l'avantage aux Jokers à la dernière seconde du deuxième acte. Le but de Théo Gueurif dans les trois dernières minutes restera anecdotique. Avec cette victoire (3-1), les Franciliens pourront mettre fin au suspense dès le week-end prochain sur la glace d'Angers. Les Spartiates, quant à eux, ont le sens de la répartie. Comme lors du deuxième match, ils ont su répondre à la victoire des Boxers avec une victoire sur leur glace. Les Bordelais, avides de faire le break dans la série, ont démarré la rencontre avec le mors aux dents. Samiel Salonen a profité d'une supériorité numérique pour ouvrir le score au quart d'heure de jeu. Un avantage que les Girondins auront su tenir jusqu'au milieu de la deuxième période. C'est à ce moment que Colin Morillon a passé en revue la défense des Boxers pour égaliser. Les deux équipes se sont alors neutralisées jusque dans les cinq dernières minutes. Les Marseillais ont alors fini en boulet de canon. Jan Dufek a donné l'avantage aux Spartiates à un peu moins de cinq minutes de la fin de la rencontre. Le break est venu de Martin Kadlec en supériorité numérique. Bordeaux a tout tenté pour revenir, en vain. Avec cette victoire (3-1), Marseille revient à égalité et s'assure de jouer encore deux matchs dans la série.